De plus en plus de Français font appel à la pompe à chaleur (PAC), plus particulièrement à chaleur air-eau. Ce dispositif, comme le soulignent les professionnels de l’énergie renouvelable à l’instar d’Alpes Energies Nouvelles, présente de nombreux avantages ainsi qu’une grande facilité d’utilisation. Nous vous proposons de découvrir dans cet article pourquoi opter pour cette solution.

Les caractéristiques d’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau utilise, comme son nom l’indique, l’air afin de chauffer l’eau. Comment ? Son fonctionnement est assez simple : la PAC extrait les calories présentes dans l’air pour les transformer en chaleur, qui va quant à elle chauffer l’eau du circuit de chauffage des différents émetteurs installés (planchers, chauffages…). Il est à noter que la PAC peut également être à double service qui elle permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air-eau comporte différents composants, qui sont les suivants :

  • L’évaporateur, qui  transforme le fluide frigorigène de l’état liquide en vapeur ;
  • Le condenseur, qui chauffe l’eau du circuit de chauffage grâce au fluide frigorigène ;
  • Le compresseur, qui augmente la pression et la chaleur du gaz ;
  • Le détendeur, qui diminue la température du gaz et la pression ;
  • L’unité extérieure, ou pompes biblocs, qui capture les calories de l’air afin de distribuer l’énergie dans le circuit de chauffage et d’eau chaude de l’habitation.

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau

Avant toute chose, il convient de savoir que la PAC air-eau n’a besoin que d’une faible quantité d’électricité pour fonctionner. Et malgré cela, elle permet de produire une quantité de chaleur largement supérieure à un radiateur électrique !

Il s’agit ainsi actuellement d’une des solutions les plus écologiques en matière d’énergie renouvelable. On parle en effet d’une énergie propre, sans déchet, sans émission polluante, sans odeur, et qui ne nécessite aucun conduit d’évacuation.

En outre, l’aspect financier est également à prendre en considération. D’une part, au niveau de l’installation : la PAC air-eau est peu coûteuse en comparaison avec une pompe à chaleur géothermique, en cela qu’elle peut venir remplacer une ancienne chaudière sans pour autant devoir modifier le réseau existant. D’autre part, au niveau de son utilisation : d’intéressantes économies d’énergie sont en effet possibles, la PAC air-eau requiert en moyenne de payer 1kWh d’électricité pour obtenir en moyenne entre 2 et 5 kWh de chaleur.

Autre avantage de la PAC air-eau : il s’agit d’une solution ergonomique et pratique. Elle ne tient pas de place, elle est donc peu encombrante, mais cela s’explique surtout par le fait qu’il n’y a pas besoin de stocker quelque combustible, contrairement au chauffage au bois ou au fioul par exemple. Du coup, il n’y a pas non plus de risque de se retrouver à court de combustible !

Enfin, vous constaterez rapidement qu’outre des économies d’énergies et un impact environnemental positif, vous allez gagner en confort de vie. En effet, la pompe à chaleur air-eau permet d’avoir une température stable et homogène au sein de votre intérieur, selon vos besoins dans chacune des pièces.