Saviez-vous que les panneaux solaires ne sont pas la seule façon d’utiliser l’énergie solaire dans votre maison ? Eh bien c’est le cas, puisque vous pouvez profiter de la source d’énergie durable qu’est le soleil pour votre chauffe-eau ou encore l’éclairage.

Comment utiliser l’énergie solaire dans votre maison

Un petit système électrique solaire (ou photovoltaïque) peut être un producteur d’électricité fiable et non polluant pour votre maison. Les systèmes photovoltaïques utilisent à la fois la lumière directe et la lumière diffuse du soleil pour créer de l’électricité. Cependant, plus l’énergie solaire directe qui atteint le système PV est importante, plus celui-ci produit de l’électricité. Par conséquent, bien que ces systèmes puissent fonctionner partout, ils sont plus efficaces dans les régions qui bénéficient du plus de jours d’ensoleillement par an.
Cela dit, bien qu’il existe des dispositifs d’aide au financement des panneaux solaires, ceux-ci n’en restent pas moins assez coûteux. La bonne nouvelle est qu’il existe d’autres moyens moins chers de profiter de l’énergie solaire à la maison.

1. Chauffe-eau solaires

Les chauffe-eau solaires peuvent constituer une alternative raisonnable aux modèles conventionnels fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Les panneaux solaires chauffent l’eau, qui est ensuite acheminée vers un réservoir de stockage.

2. Lumières solaires extérieures

Les lampes solaires d’extérieur (telles que les lampes de sécurité solaires ou les projecteurs solaires) utilisent des cellules solaires pour convertir la lumière du soleil en électricité. Les lampes solaires d’extérieur stockent cette électricité dans des batteries spéciales. La nuit, ces batteries alimentent les lumières.
Les unités autonomes, telles que les lampes solaires de sécurité et les projecteurs, ainsi que les panneaux solaires séparés doivent être placés dans des endroits ensoleillés. Avant d’acheter un système d’éclairage solaire, vérifiez que le fabricant fournit des batteries et des ampoules de rechange. Tenez également compte de l’aménagement paysager de votre maison. L’ombre des arbres et des bâtiments peut également avoir un impact sur la charge et la performance des batteries des lampes solaires.

3. Cuisinières solaires

Que vous les fabriquiez vous-même ou que vous achetiez un appareil préassemblé, les fours solaires sont des appareils ménagers de plus en plus populaires. Grâce à des réflecteurs inclinés qui dirigent l’énergie solaire dans une chambre spéciale, un four solaire chauffe les aliments à des températures relativement basses pendant de nombreuses heures (huit à dix, selon la recette). Là encore, la source de combustible est disponible gratuitement sous forme de rayons du soleil.

4. Petits dispositifs solaires

La consommation électrique de nos appareils électroniques personnels rechargeables peut sembler négligeable quand on la compare aux gros appareils électroménagers comme les réfrigérateurs, les laveuses/sécheuses et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cependant, si vous tenez compte de tous les coûts énergétiques liés à l’utilisation de ces appareils, vous trouverez qu’ils consomment plus d’énergie que vous ne le suspectez. Un téléphone et un chargeur de tablette fonctionnant à l’énergie solaire peuvent être un moyen simple, peu coûteux et efficace de commencer à faire des économies d’énergie.