Le Maroc a vu son marché bio se développer au cours des dernières années. La superficie consacrée à l’agriculture biologique a ainsi atteint 11 000 hectares, ce qui représente une augmentation de près de 50% par rapport aux dix dernières années. Si le chemin est encore long, de nombreuses mesures permettent au marché bio de tenir une place de plus en plus importante dans l’économie marocaine. C’est également le cas par les actions mises en place par des producteurs et autres acteurs engagés, comme peut l’être Bertrand Edl, fervent défenseur du bio sur son blog. Le point dans cet article.

Le bio : une place de plus en plus importante dans l’agriculture marocaine

Le marché du bio au Maroc peut paraître encore timide en comparaison avec les pays européens, et pourtant : sa croissance est particulièrement conséquente, et connaît un véritable essor. La superficie des terres dédiées au bio a ainsi atteint 11 000 hectares, contre 4 000 en 2010.

Les prémices du bio ont commencé en 2003, avec l’apparition d’une ferme agro-écologique dans la région de Casablanca. Fetouma Djerrari, à l’initiative de ce projet, a depuis formé et accompagné plus d’une centaine d’agriculteurs. Les petits producteurs, qui exploitent environ 70% des terres cultivées au Maroc, sont les acteurs de ce changement et ils sont aujourd’hui pleinement conscients des enjeux inhérents à ce mode d’agriculture visant à préserver l’environnement.

Afin que le bio s’inscrive comme un comportement durable, et non un effet de mode, il est capital que les organisations poursuivent leurs efforts. Il existe en effet aujourd’hui des freins, qu’il convient de pallier rapidement, notamment pour la mise en conformité nationale et internationale qui n’est pas évidente pour les petits producteurs : ces derniers doivent en effet produire de manière bio pendant deux à trois ans, sans avoir pour autant l’autorisation que cette production ne soit certifiée (les sols devant éliminés toute trace de produits chimiques dans le sol).

Les indices d’une croissance affirmée

Il faut ajouter que les consommateurs marocains sont également de plus en plus demandeurs de produits issus de l’agriculture biologique. Les attentes portent désormais vers une 5 plus saine, et surtout plus transparente. De ce fait, les professionnels doivent s’adapter à cette profonde évolution des modes de consommation.

On a également pu voir apparaître au Maroc le Club des Entrepreneurs Bio (CEBio), qui regroupe des entreprises dans les secteurs de l’agro-alimentaire, des compléments alimentaires, de la cosmétique, des produits d’entretiens et écologiques. Le premier salon régional Bio s’est par ailleurs tenu à Rabat en 2019, afin de promouvoir et développer la production bio au Maroc.