Pour beaucoup, un mode de vie plus durable commence d’abord par ce que l’on consomme dans son assiette. L’exploration d’options alimentaires plus durables présente de nombreux avantages : défendre les producteurs alimentaires locaux, améliorer votre santé et, au bout du compte, celle de la planète.
L’alimentation a toujours été une industrie de prédilection pour les innovateurs, mais les startups qui sont énumérées ici ont poussé l’innovation un peu plus loin en incluant l’impact écologique dans leurs missions. Voici les startups du secteur alimentaire les plus innovantes en 2020.

iFarm

Le prncipe d’iFarm est simple : votre nourriture ne doit pas voyager plus loin que vous. C’est pourquoi l’équipe à l’origine de cette start-up finlandaise a développé des serres modulaires et automatisées pour l’environnement urbain, en utilisant une technologie innovante pour cultiver des salades naturelles, des baies et des légumes tout au long de l’année. Fondée en 2017 par l’équipe russe d’Alexander Lystovsky, Maxim Chizhov et Konstantin Ulyanov, la start-up a déjà remporté un Prix nordique de la création d’entreprise et obtenu un financement de départ au début de l’année 2019. L’équipe s’est engagée à utiliser ces fonds pour développer ses technologies et élargir l’équipe, ainsi que pour piloter ses offres sur le marché européen.

Crisp

Crisp est le premier supermarché uniquement en application des Pays-Bas. Il a été fondé avec pour mission d’offrir à ses clients des produits saisonniers d’origine locale, ainsi que de répondre à la prise de conscience croissante de la provenance des aliments et de leur impact écologique. L’application propose des produits frais provenant de plus de 200 fournisseurs différents, principalement de petits spécialistes locaux. Depuis son lancement en 2017, Crisp a levé 3 millions d’euros de capital d’amorçage, complétés par 5 millions d’euros supplémentaires à l’été 2019.

Allplants

Fondée en 2017 par les frères Jonathan et Alex Petrides, allplants est une plateforme en ligne et un service de « chef à client » créant des repas savoureux à base de plantes. Après avoir célébré le fait de servir un million de repas dans sa cuisine, allplants a récemment achevé un tour de table de 3,9 millions d’euros grâce à la plateforme d’investissement Seedrs. Les fonds seront utilisés pour développer de nouvelles catégories d’aliments et servir plus de 60 000 repas par semaine à partir de leur cuisine de production basée à Londres. Ce cycle de financement précède un cycle de série B plus important prévu pour la fin 2020, et d’ici 2025, la start-up vise à se lancer sur davantage de marchés européens et nord-américains.

Meatable

La startup néerlandaise Meatable a trouvé un moyen d’aider les clients soucieux de l’environnement qui luttent pour se débarrasser de la viande pour le bien de la planète. Alors que le marché de la viande artificielle et sans cruauté est en plein essor, Meatable se démarque de ses pairs en étant l’un des premiers à se concentrer sur le porc plutôt que sur le bœuf, la technologie opti-ox permettant d’accélérer la production de mois en jours. Le produit est créé par la croissance artificielle de cellules prélevées sur un animal indemne, que l’équipe commercialise comme supprimant la culpabilité de la consommation de viande. Meatable a bénéficié d’une subvention Eurostars en novembre 2019 et d’un financement de démarrage de 8,9 millions d’euros en décembre 2019.