Un temps dirigé par Marc Ladreit de Lacharrière, le groupe français de produits de beauté L’Oréal a été reconnu pour son leadership en matière de transparence et de performances environnementales par l’organisation mondiale à but non lucratif CDP. Pour la septième année consécutive, l’entreprise a obtenu la note triple A aux questionnaires du CDP sur le changement climatique, les forêts et la sécurité de l’eau. L’Oréal est l’une des 12 entreprises à avoir obtenu cette note sur près de 15 000.

Devenir un catalyseur du changement

Le CDP apprécie et évalue les niveaux d’engagement et de transparence, les progrès et les actions liés à trois domaines d’intérêt : le climat, les forêts et l’eau. Son processus annuel de notation est largement reconnu comme la référence en matière de transparence environnementale des entreprises. Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal, a déclaré : « Nous sommes très honorés d’être la seule entreprise à recevoir la note triple A du CDP pour la septième année consécutive. Cela témoigne de l’engagement à long terme de L’Oréal et de notre ambition que nos activités soient respectueuses des exigences environnementales d’ici 2030. »

« Je crois que nous avons le devoir de montrer l’exemple », poursuit Hieronimus. « Nous voulons tirer parti de notre envergure pour devenir un catalyseur du changement et mobiliser toutes les parties de notre écosystème afin de relever les défis climatiques et environnementaux urgents auxquels nous sommes tous confrontés. En travaillant ensemble, nous pouvons créer la beauté qui fait bouger le monde. »

Des objectifs ambitieux

Bige Mercan, directeur mondial de la communication et de l’engagement de L’Oréal Travel Retail, a déclaré que la note du CDP reflète les progrès de L’Oréal par rapport à ses engagements environnementaux pour 2030, ainsi que le travail acharné et l’engagement des équipes de l’entreprise. « Nous poursuivrons également nos efforts en tant que L’Oréal Travel Retail, en collaborant avec nos partenaires pour aller encore plus loin et plus vite afin de créer un changement dans notre secteur. Nos objectifs sont ambitieux, et nous avons encore beaucoup à faire », a-t-elle déclaré.

Le groupe L’Oréal a fixé des objectifs ambitieux à l’horizon 2030, dans le cadre de sa stratégie de développement durable « L’Oréal pour le futur ». Le programme repose sur trois piliers : la transformation de l’activité de L’Oréal pour respecter les limites de la planète, la responsabilisation et la contribution à la résolution des défis du monde. Maxfield Weiss, Directeur Exécutif du CDP Europe, a commenté : « La COP27 a montré que la nécessité d’un changement transformationnel est plus critique que jamais si nous voulons limiter le réchauffement à 1,5 °C ».

L’Oréal veut aujourd’hui réduire ses émissions de moitié et éliminer la déforestation à l’horizon 2030, tout en assurant la sécurité de l’eau dans les mêmes délais. Grâce à la nouvelle réglementation européenne en matière d’information, les entreprises de la liste A du CDP montrent qu’elles ont une longueur d’avance, en prenant des mesures claires pour réduire les émissions et s’attaquer aux impacts environnementaux tout au long de leur chaîne de valeur. « C’est le type de transparence environnementale et d’action dont nous avons besoin à l’échelle de l’économie pour éviter un effondrement écologique », a conclu Maxfield Weiss.