Les objectifs d’économie d’énergie, cela concerne aussi l’immobilier d’entreprise. Aujourd’hui, de plus en plus de grands groupes en France tentent de réduire l’empreinte carbone de leur parc immobilier pour s’aligner à l’objectif ambitieux de net zéro carbone en 2040. C’est notamment le cas d’Orange, qui associe exemplarité environnementale et exemplarité sociale lorsqu’il s’agit de son parc immobilier. Le point sur le sujet avec Frédéric Ducourau.

Orange, en tête du concours CUBE

Organisé depuis 5 ans en France par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment), le concours CUBE fait figure de compétition d’économies d’énergie, mettant en opposition les entreprises et les acteurs publics, tous mobilisés pour réduire l’empreinte carbone et la consommation énergétique de leur parc immobilier. Concrètement, CUBE récompense les entreprises ayant le plus réduit l’émission carbone de leur bâtiment. Cette année, plusieurs sites d’Orange se retrouvent en tête du classement général.

Déjà en 2020, l’entreprise télécom s’était hissée en tête du classement du concours avec son bâtiment Isle d’Espagnac en Charente, qui a réussi à réaliser plus de 55% d’économies d’énergie en l’espace d’un an. L’opérateur français avait également occupé la 2e marche du podium, avec son bâtiment Orange d’Eysines Pauillac en Gironde, qui a réalisé 49% de réduction.

Si ces résultats témoignent d’une chose, c’est bien de l’engagement effectif d’Orange en matière de transition énergétique, le parc immobilier du groupe en France étant responsable de 21% de ses émissions de CO2 et de 10% de sa consommation d’énergie. Grâce à l’optimisation de la conception des bâtiments et de leur pilotage technique, notamment du point de vue du chauffage et de la climatisation, Orange est parvenu à améliorer les performances énergétiques globales de ses bâtiments. Rappelons que cette démarche de l’opérateur s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Orange d’être Net Zéro Carbone à l’horizon 2040, 10 ans avant le délai recommandé par la GSMA. Rappelons également que les résultats exceptionnels d’Orange sont aussi le fruit de l’engagement et de l’effort collectif de ses collaborateurs. A travers des changements d’habitude et l’adoption de nombreux écogestes, les salariés du groupe ont réussi à participer activement à la réalisation d’économies d’énergie, un enjeu quotidien dans les locaux d’Orange.

Concilier économies d’énergie et bien-être des collaborateurs

En adoptant des changements drastiques en faveur de plus d’économies d’énergie, Orange ne cherche pas seulement à être Net Zéro Carbone d’ici 2030. Ce faisant, le groupe agit aussi en faveur du bien-être de ses collaborateurs. Ainsi, en plus de l’amélioration énergétique des 5,4 millions de m² de ses différents sites immobiliers en France, l’opérateur télécom français souhaite proposer à ses salariés une expérience de travail en phase avec les nouveaux modes de travail. Concrètement, Orange compte commencer par quitter les anciennes structures pour regrouper ses collaborateurs dans de nouvelles installations qui répondent à leurs attentes.

Orange vise la création de sites de travail assimilables à des campus, qui prennent en compte le bien-être, la santé et la sécurité des salariés. Aujourd’hui, le groupe annonce que son programme de réalisation est presque achevé, ce qui constituera une véritable révolution en matière de conception d’espaces de travail.