Sélectionner une page

Les panneaux solaires aussi appelés panneaux photovoltaïques sont composés d’une succession de cellules photovoltaïques, c’est à dire des cellules solaires qui transforment la lumière du soleil en électricité. La quantité de courant produite par chacune de ces cellules dépend de l’intensité de la lumière. Habitat EnR, spécialiste de l’installation de ce type de technologie, nous dit tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux photovoltaïques.

Les trois types de panneaux solaires

On distingue trois types de panneaux solaires :

  • Les panneaux solaires thermiques qui piègent la chaleur du rayonnement solaire et la transforment en chaleur.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent le rayonnement solaire en électricité.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques hybrides qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur.

Combien coûte des panneaux photovoltaïques ?

Le prix exact des panneaux solaires dépend du nombre de panneaux, de votre consommation annuelle d’énergie et du nombre de personnes qui composent votre ménage. Prenons une famille française moyenne, deux adultes et un enfant. Elle a une consommation moyenne d’énergie de 3500 kilowattheures par an. Afin de n’utiliser que votre énergie solaire, une installation de 4100 watt-peak est requise. Cependant, avec la démocratisation de cette technologie, Habitat EnR rappelle que le prix des panneaux solaires a nettement baissé au cours des années (divisé par 2 ans 5 ans).

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Chaque kilowattheure produit par votre installation photovoltaïque vous fait économiser entre 18 et 22 centimes. Par exemple, la production de 5000 kWh génère entre 900 euros et 1100 euros d’économie par an. Bien que l’installation représente un certain coût, c’est un investissement sans risque puisque l’amortissement est rapide au vu de la bonne rentabilité offerte par cette technologie. De plus, différentes aides et subventions de l’Etat existent pour aider les ménages les plus modestes à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Grâce au plan d’Etat 2019, l’installation de panneaux solaires sur votre toit bénéficie du crédit d’impôt (accessible sans conditions de ressources, aux propriétaires et locataires) de la récupération de la TVA (20%) sur votre installation et de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque (le montant dépend de la puissance installée).
Ensuite, et c’est certainement le plus important pour l’avenir de la planète, les panneaux solaires contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2) et à la protection des ressources naturelles. Ils ouvrent aussi les consciences citoyennes à l’importance de protéger notre environnement pour les générations futures. Enfin, les panneaux photovoltaïques sont recyclables.
Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à contacter un professionnel spécialiste de l’installation de panneaux photovoltaïques comme Habitat EnR.