Entre son intérêt prononcé pour les phénomènes météorologiques, son sens de l’aventure et sa passion de la photographie, Serge Zaka est sur tous les fronts et mène de nombreux combats. Ce chercheur et agroclimatologue Français en lice pour remporter le concours britannique du photographe météo de l’année a trouvé sa vocation dès son plus jeune âge. Voici une présentation de son parcours et des différents plans sur lesquels il s’illustre.

Serge Zaka : biographie d’un agroclimatologue

Artisan-photographe d’orages et chercheur en climatologie, Serge Zaka s’est découvert une passion pour les variations météorologiques dès l’âge de 8 ans. En dépit de son jeune âge, il passait de nombreuses heures à observer le ciel et nourrissait son intérêt à travers la lecture d’ouvrages de thermodynamique. Une fois les notions d’abscisses et d’ordonnées acquises à l’école, il commença à élaborer les schémas climatiques de sa région.

Serge Zaka adhère à l’association Infoclimat à l’âge de 14 ans, structure au sein de laquelle il développe sa passion au point de devenir l’un de ses administrateurs. Alors qu’il est âgé de 16 ans, le futur agroclimatologue participe à sa première chasse aux orages avec des membres plus âgés de son association : le coup de foudre est immédiat.

Serge Zaka choisit l’agriculture et effectue des études à l’institut Agrosup Dijon au sein duquel il devient ingénieur agronome à 22 ans. Il poursuit son cursus universitaire jusqu’au doctorat en agroclimatologie obtenu à 26 ans à l’INRAE de Lusignan. Il s’oriente ensuite vers la recherche et la modélisation scientifiques pour étudier l’impact des changements climatiques sur l’agriculture. Serge Zaka est d’origine libanaise.

Une passion pour les photos d’orages

À partir de 2003, Serge Zaka fait le tour de l’Hexagone pour analyser et immortaliser les plus beaux phénomènes climatiques de son pays. Il commence sa quête avec un appareil basique puis améliore son équipement pour proposer des clichés de plus en plus nets. Pour ce passionné de la météo, la photographie est idéale pour suivre les changements climatiques avec finesse.

Les logiciels, les données et les études issus de ce métier lui permettent d’examiner les modèles météorologiques en France, mais également en Italie, en Espagne et aux alentours du bassin méditerranéen. Ses nombreuses années d’expérience lui permettent d’anticiper les orages jusqu’à sept jours avant leur survenue. Deux ou trois jours avant un orage, Serge Zaka arrive à déterminer sa direction et le lieu exact où le phénomène aura lieu.

Serge Zaka et le gel des cultures

Les compétences de Serge Zaka ne se limitent pas à la photographie de précision. Celui qui est devenu l’un des plus jeunes scientifiques à décrocher un doctorat en agrométéorologie propose également des services connectés pour l’agriculture à travers l’entreprise ITK dont il fait partie. Il a d’ailleurs été l’un des premiers à attirer l’attention sur la vague de froid qui a envahi la France après une période douce inhabituelle pour la saison, notamment avec la carte Serge Zaka Bretagne.

S’il s’agit d’un phénomène inédit dans l’Hexagone, ce passage du chaud au froid fait écho à la baisse brutale observée au printemps 1991. À cette époque, l’agriculture française avait enregistré une diminution de 30 % de sa production, soit une perte de plusieurs milliards d’euros. Serge Zaka invite le gouvernement à mettre en place des outils de prévisions efficaces pour prévoir et limiter les effets des variations climatiques sur la production agricole.

Serge Zaka est un scientifique à la croisée de l’art photographique et de la vulgarisation scientifique. Docteur en agroclimatologie, il s’efforce de partager sa passion avec le public.