Le domaine du marketing digital n’est pas étranger aux enjeux écologiques de notre société. En effet, il a été prouvé statistiquement que les infrastructures numériques comme les ordinateurs et les serveurs sont génératrices d’un volume conséquent de CO2, sans parler de leurs dépenses énergétiques. Pour les entreprises digitales, l’heure est donc à l’éco-responsabilité… Mais comment y arriver ? La réponse avec Confluent Digital avis !

Stratégie digitale : pourquoi faut-il miser sur une approche RSE ?

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques de notre planète, une tendance qui intervient à un moment où ces derniers font le plus souvent appel à des entreprises démontrant un alignement parfait avec leurs propres valeurs. Voilà de quoi motiver chaque entreprise numérique à s’inscrire rapidement dans une approche RSE. Pour cela, ces structures doivent intégrer une réelle prise de conscience écologique dans tous leurs process, y compris ceux permettant de concevoir des outils novateurs, mettre en place des campagnes de communication… En bref, il s’agit de s’inscrire dans une approche 100 % responsable, fondée sur des principes comme la réduction de la consommation énergétique, l’adoption et la promotion de pratiques RSE en interne…

S’exprimant à ce sujet, Guillaume Sibout, spécialiste en humanités numériques et intervenant à emlyon au sein du certificat Marketing digital et performance précise : « Le marketing digital responsable est avant tout une interrogation : quelles sont les meilleures technologies qui vont me permettre de réduire l’impact environnemental de mon dispositif de communication ? Cette approche implique de sensibiliser les utilisateurs et les clients aux impacts du marketing digital à travers des initiatives très concrètes, comme la désactivation des notifications inutiles ou la réduction des emailings indésirables ».

Stratégie digitale et approche RSE : les 5 bonnes pratiques à adopter

Pour s’inscrire véritablement dans une approche RSE, une entreprise digitale doit adopter une feuille de route, basée sur 5 pratiques distinctes :

  • Limiter la quantité de données utilisées pour le ciblage des audiences : dans un souci d’efficacité, la priorité doit être donnée aux informations démographiques et comportementales. Il ne faut pas oublier d’obtenir le consentement de chaque prospect avant de récolter ses données.
  • Se focaliser sur les contenus à forte valeur ajoutée pour l’audience cible : produire des contenus « broad » ou mal calibrés a un coût énergétique conséquent !
  • D’un point de vue éthique et RSE, il faut aussi informer l’audience cible sur les technologies et les méthodes que votre entreprise emploie au quotidien. Par exemple, si vos contenus sont sponsorisés ou qu’ils comprennent des liens d’affiliation, il faut que votre public cible en soit informé.
  • Démontrer son engagement envers les causes RSE par le biais d’actions concrètes.
  • Trouver un juste équilibre entre réduction des coûts technologiques, optimisation des efforts marketing et maximisation des performances. Objectif : réduire au minimum son impact environnemental.