Lors du programme Eve 2, les acteurs et professionnels du transport routier et de la chaîne logistique ont signé le renouvellement de leurs engagements volontaires pour l’environnement. Leur point commun ? Ils se sont tous mobilisés afin de relever le défi de la transition écologique et énergétique dans la logistique et le transport routier. La signature de cette convention s’est faite dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE). Vir Transport avis fait le point dans cet article sur cette convention, ses signataires et ses objectifs. Focus !

Une logistique et un transport routier encore plus responsables

Les engagements des professionnels du transport routier et de la chaîne logistique pour l’environnement seront reconduits jusqu’au 31 décembre 2023. Une journée rythmée de bonnes pratiques, de tables rondes et de remise de trophées…​ où transporteurs, collectivités territoriales, commissionnaires, chargeurs, grossistes et chargeurs ont réfléchi ensemble aux moyens qu’ils peuvent mettre en avant afin de relever le défi de la transition énergétique et écologique.

Il est à noter que le programme Eve avait pour principal objectif de contribuer à l’ambition fixée par la stratégie nationale bas carbone. Cette stratégie ambitionne qu’aux horizons de 2050, la décarbonation du secteur sera complète avec comme point d’étape une réduction de 28 % des émissions en 2030 par rapport à 2015.

La seconde convention des acteurs du transport routier et de la chaîne logistique réunit l’Ademe, le ministère de la Transition écologique, les organisations professionnelles du secteur, l’entreprise d’accompagnement des économies d’énergie Eco CO2 ainsi que les financeurs, soit sept fournisseurs d’énergie.

Éviter 3 millions de tonnes équivalent CO2 par an

Arnaud Leroy, le président directeur général de l’Ademe précise que le programme Eve 2 se doit d’être encore plus ambitieux que le précédent. Il ajoute qu’il faudra faire mieux, plus et plus vite afin de contribuer à répondre à l’urgence climatique. Pour ce faire, Eve 2 compte déployer trois dispositifs d’engagements volontaires, à savoir :

  • la charte EVcom pour les commissionnaires et Fret 21 pour les chargeurs ;
  • la démarche d’accompagnement « Objectif CO2 » pour les transporteurs de voyageurs et de marchandises ;
  • PFE-DET, la plateforme d’échange de données environnementales, qui vise à faciliter les échanges de données entre l’ensemble des entreprises bénéficiaires.

Par ailleurs, le programme Eve 2 prévoit aussi la création d’un label reconnu par les instances publiques ayant pour objectif de valoriser la performance environnementale au niveau du transport et de la logistique des chargeurs et des entreprises assurant elles-mêmes l’acheminement de leurs marchandises.

L’objectif fixé pour la période entre 2021 et 2023 étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 3 millions de tonnes équivalent CO2 par an. Pour ce faire, le programme Eve 2 envisage de sensibiliser 6 900 établissements, un nombre élevé du programme Eve 1 qui était de 3 900 établissements. Eve 2 compte également engager 2 000 entreprises (soit 1 039 pour la période précédente) et en labelliser 940 autres entreprises (contre 337 de 2018 à fin 2020).