Le gouvernement français a sélectionné sept projets agro-voltaïques d’une capacité de production totale de 12 MW dans son dernier appel d’offres pour une technologie PV innovante. Plus d’infos sur le sujet dans la suite de cet article.

Un investissement d’environ 16 millions d’euros

Le spécialiste Sun’Agri travaille avec l’Agence régionale Energie Climat (AREC) Occitanie pour réaliser sept installations agro-voltaïques allouées dans le cadre du dernier appel d’offres national pour des projets PV innovants. Les installations maraîchères, viticoles et arboricoles, qui auront une capacité de production totale de 12 MW, ont été attribuées lors d’un appel d’offres organisé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et nécessiteront un investissement d’environ 16 millions d’euros.
La plupart des projets, dont l’échelle varie de 575 kW à 3 MW, se situent dans le sud de la France, notamment dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, du Gard et de l’Hérault. Les réseaux seront installés sans frais pour les entreprises concernées et financés par la vente de l’électricité qu’ils produisent.

L’agri-voltaïque à l’honneur

Les projets consisteront à installer des panneaux solaires au-dessus des cultures sur des persiennes mobiles, semblables à des stores, à une hauteur appropriée pour permettre aux cultures de pousser, aux machines agricoles d’y accéder et aux flux d’air de continuer, selon l’entreprise française d’agro-voltaïque Sun’Agri. Les panneaux seront contrôlés par des algorithmes et régulés en fonction du rayonnement solaire et de l’orientation des panneaux ou du besoin d’ombre des cultures, en tenant compte des modèles de croissance et des conditions météorologiques idéales.
Les sept projets agri-voltaïques ont été développés dans le cadre d’un accord signé le 10 octobre entre Sun’Agri et l’AREC Occitanie qui vise « à identifier et à soutenir financièrement les projets pertinents des démonstrateurs agri-voltaïques de la région, et à faciliter le développement de nouveaux projets en élaborant une charte de bonne conduite pour les acteurs du secteur émergent de l’agri-voltaïque », a déclaré Sun’Agri.
Un projet de démonstration Sun’Agri est en service depuis 2018 sur le domaine viticole des Nidolères à Tresserre, dans le département des Pyrénées-Orientales, avec 7,5 ha de vignoble convertis à la viticulture durable pour trois cépages : Marselan, Chardonnay et Grenache blanc. Quelque 39 projets ont été attribués dans le cadre du dernier appel d’offres solaire innovant de la CRE, pour une capacité de production totale de 104 MW, dont 40 MW sont fournis par des installations a