Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutteres, accuse certains pétroliers de cacher des informations sur le réchauffement climatique. Dans un rapport paru récemment, le major américain Exxon Mobil est notamment pointé du doigt, bien que celui-ci ait démenti toutes les accusations émises à son encontre. Total Énergies a, elle aussi, tenu via son PDG Patrick Pouyanné à écarter toute responsabilité vis-à-vis des effets de son activité sur l’écologie.

Le groupe Exxon Mobil est pointé du doigt

Une étude récente publiée dans la revue Science a révélé que le groupe pétrolier américain Exxon Mobil avait des prédictions sur le réchauffement climatique dans les années 1980, basées sur les recherches menées par ses propres scientifiques, qui se sont révélées exactes. Cependant, l’entreprise a publiquement nié ces connaissances scientifiques pendant des années. Le secrétaire général de l’ONU a réagi en déclarant que les responsables doivent être poursuivis de manière similaire à la façon dont les géants du tabac ont été poursuivis aux États-Unis en 1998. Exxon Mobil a répondu en disant que ces accusations ont été démenties à plusieurs reprises.

Total Énergies nie avoir été au courant

Le PDG de Total Énergies, Patrick Pouyanné, a déclaré à la chaîne française BFM Business que son groupe n’avait pas de connaissances sur le réchauffement climatique. Il a souligné qu’il n’a pas de scientifiques du climat chez Total Énergies et que le groupe n’avait pas du tout conscience de l’impact que peut avoir l’activité pétrolière sur le réchauffement climatique.

Il a aussi déclaré qu’il trouve étrange de réécrire l’histoire et de créer un faux débat. Cependant, il a admis que la communauté internationale a mis du temps à prendre conscience des avertissements des scientifiques et que tous ont eu tort. Par ailleurs, M. Pouyanné s’est dit étonné de la fixation qui est faite sur les compagnies pétrolières, soulignant que de nombreuses industries utilisent des produits pétroliers et gaziers. Il a soutenu que l’industrie pétrolière est souvent utilisée comme bouc émissaire pour les problèmes mondiaux.

L’objectif de 1,5 degré de réchauffement climatique en péril

Le secrétaire général de l’ONU a critiqué les engagements climatiques insuffisants ou ambigus des entreprises visant à atteindre une émission de carbone nulle, affirmant qu’ils trompent les consommateurs, les investisseurs et les régulateurs en présentant de fausses informations et en ouvrant la porte au « greenwashing ». Il a souligné que pour atteindre les objectifs climatiques, il est nécessaire d’obtenir l’engagement complet du secteur privé, et qu’il est crucial de remporter la bataille pour limiter le réchauffement à 1,5 degré dans les prochaines années. L’Organisation météorologique mondiale a également alerté récemment que les chances de dépasser temporairement la limite de 1,5 degré augmentent avec le temps, prévoyant que la première année dépassant cette limite sera probablement dans les années 2030. Les experts comme Dan Bloch rappellent qu’il n’est jamais trop tard pour prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la température.