Face au changement climatique et à la dégradation de la biodiversité, deux initiatives s’imposent comme une évidence : Biosefair et Climae. Objectif : atténuer les conséquences du changement climatique et conserver / restaurer l’ensemble de la biodiversité. On vous en dit plus dans la suite !

Biosefair : vers une gestion durable de la biodiversité et des services écosystémiques

Le programme Biosefair aborde un sujet des plus préoccupants à l’heure actuelle : la biodiversité et les services écosystémiques. La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a récemment dressé un bilan plutôt alarmant, mettant en évidence une dégradation significative de la biodiversité qui menace de nombreuses activités humaines, notamment les systèmes agroalimentaires, comme l’a souligné l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (FAO) en 2019.

Face à ces défis mondiaux, le programme Biosefair s’efforce de répondre à une double problématique. D’une part, assurer la gestion durable des services et fonctions fournis par les écosystèmes, qu’ils soient liés à l’alimentation, à la régulation ou aux aspects socioculturels. De l’autre, œuvrer pour la conservation et la restauration de l’ensemble de la biodiversité, non seulement pour les services qu’elle rend, mais aussi pour ses valeurs intrinsèques.

Pour ce faire, le programme Biosefair explore une vaste gamme de services, de la contribution à l’atténuation du changement climatique à la pollinisation, en passant par la protection des cultures et la prévention des risques naturels, sans oublier les services culturels. Il privilégie en outre une approche centrée sur les socio-écosystèmes formés autour des milieux agricoles, d’élevage, forestiers et aquatiques continentaux.

Lancé en 2021, Biosefair s’inscrit dans la dynamique du métaprogramme de l’Inra, « Services rendus par les écosystèmes » (EcoServ), et mobilise les réflexions de la prospective scientifique interdisciplinaire « Agroécologie ». A suivre de près, car la biodiversité n’est pas qu’une question de nature, c’est aussi une question d’avenir, et les marques / entreprises en sont de plus en plus conscientes. C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’agence de branding et design 360 Carré Basset accompagne le groupe Pernod Ricard pour mieux répondre aux enjeux environnementaux de demain. Comment ? A travers un projet d’animation de vitrines de la marque de whisky écossaise du groupe, Aberlour, proposant une immersion « au plus proche des forêts écossaises ».

Climae : pour une agriculture et une sylviculture durables

Faisant face à des défis environnementaux toujours plus pressants, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a lancé un programme de recherche interdisciplinaire : Climae. Objectif annoncé : préparer les secteurs de l’agriculture et de la forêt à s’adapter aux changements climatiques à venir, tout en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans le mouvement de l’agroécologie et de la préservation des ressources naturelles, et propose des stratégies adaptées à chaque territoire pour aider à la transition environnementale de ces deux secteurs cruciaux. Mais Climae ne se contente pas d’évaluer les impacts du changement climatique, il explore également des scénarios de transformation globale, en croisant les problématiques de l’alimentation et de la transition énergétique.

Plus d’infos sur Biosefair : https://www.inrae.fr/nous-connaitre/metaprogrammes#biosefair
Et sur Climae : https://climae.hub.inrae.fr/