Récemment, une startup toulousaine d’aviation, nommée Aura Aero a pu développer un petit avion biplace, construit à partir de matériaux non polluants comme le bois. Disponible en deux versions, cet avion est considéré comme une avancée majeure, pour diminuer la pollution produite par l’industrie aéronavale. Décryptage !

Que savons-nous de l’entreprise Aura Aero ?

Aura Aero est le résultat d’une initiative de deux anciens ingénieurs chez Airbus et de leur acolyte qui lui par contre travaillait comme ingénieur à Assystem. En 2018, les trois ont décidé de créer la startup Aura Aero, dans la commune de Cugnaux en Haute-Garonne. Dès sa création, cette jeune pousse a réalisé de formidables prouesses, avec notamment 4 commandes pour des avions qui sont vendus à 300 000 euros l’unité hors taxes. Les principaux commanditaires étaient alors le club Midi-Pyrénées Voltige, le club Dijon Voltige, l’aéroclub de Châteauroux, etc. Plusieurs groupes ont exprimé également leur souhait d’acheter des avions chez Aura Aero. C’est le cas notamment d’Aelis Group qui entend s’en procurer 20 au total.

Des enjeux écologiques majeurs

De grands noms de l’aviation comme Bertrand Vilmer ont défendu l’idée que l’aviation avait un rôle à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Cette idée est également soutenue par la startup Aura Aero, qui amène avec elle un concept nouveau : l’aviation électrique. Jérémy Caussade, le président de la boîte affirme à ce propos : « L’aéronautique a besoin de faire sa transition énergétique et il existe des solutions de décarbonation ».

Pour accompagner leur projet, les trois principaux actionnaires ont réalisé récemment une levée de fonds de 10 millions d’euros. De quoi leur permettre de continuer à innover, et de créer des avions beaucoup moins polluants que ceux toujours en circulation.