Venu remplacer le Tarif de première nécessité (TPN) et le Tarif spécial de solidarité (TSS) à partir du 1er janvier 2018, le Chèque énergie EDF est une aide de l’Etat français sous forme de titre de paiement. So objectif ? Permettre aux foyers modestes de payer leurs factures énergétiques ou des travaux de rénovation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Chèque énergie EDF.

Chèque énergie EDF : de quoi parle-t-on ?

Nous vous le disions, le Chèque énergie EDF est une aide de l’Etat français, destiné aux foyers en situation de précarité énergétique. Il prend la forme d’un chèque en euros, dont le montant sera déduit de la facture d’énergie des foyers dits modestes. Par ailleurs, l’éligibilité au Chèque énergie EDF donne également accès à certaines protections au niveau du contrat de fourniture d’énergie. On parle notamment de la maintenance de la puissance souscrite en cas de difficultés de paiement lors de la trêve hivernale, ou encore des frais de mise en service gratuits…

Chèque énergie EDF : éligibilité et montant de l’aide

Pour être éligible au Chèque énergie EDF, le ménage en question doit loger dans un habitat assujetti à la taxe d’habitation, peu importe qu’il en soit exonéré ou non. Dans le détail, cette aide de l’Etat est accordée après calcul du revenu fiscal de référence annuel du foyer par part et de sa composition. Eu égard au montant du chèque énergie, il oscille entre un minimum de 48 euros et un maximum de 277 euros TTC, dépendamment de la composition et des revenus du foyer.

Enfin, pour bénéficier du chèque énergie, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas de démarches particulières à entreprendre. Il suffit d’avoir déclaré vos impôts sur le revenu l’année précédente, que vous en ayez payé ou non. Il revient alors aux services fiscaux de déterminer les foyers bénéficiaires, et de leur envoyer les chèques directement à leur domicile.