En France comme partout dans le monde, les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants. Pour cette raison, nous assistons sans cesse à l’émergence de nouvelles alternatives écologiques, notamment dans le domaine du transport. Parmi les initiatives innovantes qui vont dans ce sens, citons le projet ambitieux de Titactrip, une plateforme innovante qui offre des options de voyage avec un faible taux de carbonisations à travers la France et l’Europe. Le point sur le sujet avec Aissa Hamada.

Tictactrip, ou comment voyager autrement

Tictactrip est une plateforme qui permet aux utilisateurs de comparer, combiner et payer pour des options de voyage bas carbone. Cofondée par Hugo Bazin, la plateforme a pour objectif de rendre le voyage plus accessible, plus doux et moins impactant pour notre planète. Avec plus de 200 000 voyageurs pour la saison 2022/2023, Tictactrip est en train de révolutionner la façon dont nous voyageons.

La plateforme a noué des partenariats avec des compagnies ferroviaires françaises et européennes, des compagnies de bus et des applications de covoiturage. Ces partenariats permettent à Tictactrip de proposer une gamme variée d’options de voyage à bas carbone, allant du train au bus en passant par le covoiturage.

Voyager à bas coût et à faible impact carbone

L’un des principaux avantages de Tictactrip est la possibilité qu’elle vous offre de voyager à bas coût tout en minimisant son empreinte carbone. Par exemple, pour une dizaine d’euros, vous pouvez voyager en bus de l’Île-de-France à l’Alsace ou à la Bretagne. Pour une cinquantaine d’euros, vous pouvez combiner un train à bas coût et une navette régionale pour rejoindre les Alpes.

Ces options de voyage sont jusqu’à dix fois moins carbonées qu’un déplacement en avion. Bien que les bus et les voitures consomment beaucoup de carbone, la dimension collective de ces déplacements réduit leur empreinte individuelle.

Des destinations françaises aux accents étrangers

Tictactrip ne se contente pas de proposer des options de voyage bas carbone. La plateforme met également en avant des destinations françaises qui rappellent fortement des destinations étrangères très populaires. Par exemple, le parc Maulévrier dans le Maine-et-Loire est souvent comparé au Japon, les îles Lavezzi quant à elles ont beaucoup de similitudes avec les Seychelles. Une comparaison valable aussi pour Port Grimaud dans le Var et l’Italie, et Honfleur en Normandie avec Amsterdam.

Ces destinations offrent une occasion unique de découvrir la France sous un nouvel angle, tout en minimisant son impact environnemental. Que vous souhaitiez vous évader vers une destination exotique ou simplement découvrir une nouvelle région de France, Tictactrip vous offre ainsi une multitude d’options pour un voyage plaisant et surtout éco-responsable.

Interrogé à propos de Ticatrip, Hugo Bazin son cofondateur précise : « L’idée est de pouvoir comparer, mais aussi acheter le billet. Nous avons noué de vrais partenariats avec les compagnies ferroviaires françaises et européennes, les compagnies de bus ou les appli de covoiturages ». Avant d’ajouter : « Avec les bus, vous pouvez vous en tirer pour une dizaine d’euros pour relier l’Île-de-France à l’Alsace ou la Bretagne, par exemple. Vous pouvez aussi, pour une cinquantaine d’euros, combiner un train low cost et une navette régionale pour rejoindre les Alpes ».