C’est désormais acté : c’en est fini des voitures thermiques en Europe. En effet, les eurodéputés ont voté l’arrêt des ventes des voitures essence et diesel en 2035. A quoi faut-il s’attendre exactement ? Autrement dit, y-a-t-il des aides disponibles pour passer à une voiture électrique ? Actuellement, il existe certaines aides au niveau national et local pour changer de voiture, notamment le bonus écologique d’un montant de 6 000 euros. Avec la prime à la conversion, le bonus écologique fait partie des deux dispositifs d’aide qui existent en France depuis quelques années déjà. De quoi s’agit-il exactement et comment en bénéficier ? Eléments de réponse.

La prime à la conversion

Pouvant être associée au bonus écologique, la prime à la conversion est un dispositif qui peut être sollicité en cas de mise à la casse d’un véhicule thermique. Cette aide varie en fonction de plusieurs critères, notamment le revenu de référence par part d’un foyer fiscal, le kilométrage parcouru par an, mais aussi le trajet domicile – travail. Le barème de la prime à la conversion est assez complexe. Outre les critères cités ci-haut, la prime va aussi varier dépendamment du véhicule mis à la casse, selon qu’il s’agisse d’une voiture essence d’avant 2006 ou d’un véhicule diesel d’avant 2011. Elle dépend aussi de la voiture achetée (neuve ou d’occasion). D’un montant maximal de 5 000 euros en cas d’achat d’une voiture hybride rechargeable ou électrique, la prime à la conversion est réduite à 3 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique récent, voire à 1 100 euros pour les 2 roues, 3 roues et quadricycles.

Le bonus écologique

Le gros avantage du bonus écologique est qu’il peut être sollicité sans condition de ressources. En effet, tout va dépendre du prix d’achat de la voiture neuve ou d’occasion, en fonction duquel vous pourrez obtenir une réduction. Rappelons par ailleurs que le bonus écologique concerne principalement les voitures 100 % électrique et hybride rechargeable. Pour ce qui est du montant de l’aide, il s’élève à l’heure actuelle à 6 000 euros pour les particuliers qui achètent un véhicule neuf 100 % électrique à un prix allant jusqu’à 45 000 euros. Notez toutefois que le bonus est plafonné à 27 % du prix d’achat de la voiture. Le bonus écologique est fixé à 2 000 euros pour les véhicules dont le prix d’achat neuf varie de 45 000 à 60 000 euros.

Par ailleurs, le bonus écologique concerne également les voitures hybrides rechargeables ayant un minimum de 50 kilomètres d’autonomie. Il est ici fixé à 1 000 euros, à condition que le prix du véhicule ne dépasse pas les 50 000 euros. Enfin, vous pouvez également obtenir une aide de 1 000 euros pour l’achat d’une voiture 100 % électrique d’occasion. De l’avis de Prestige Cars, c’est le moment ou jamais de profiter du bonus écologique, un dispositif qui sera revu à la baisse à partir du 1er juillet. En effet, le montant de l’aide sera abaissé à 5 000 euros, et à 1 000 euros pour les véhicules qui coûtent plus de 45 000 euros.