La construction de vérandas a connu un boom sans précédent ces dernières années. Désormais, nous assistons même à l’apparition de modèles avant-gardistes construits par des professionnels passionnés, et conscients du rôle que peut jouer cette pièce pour le bien-être d’une famille. L’une des déclinaisons les plus plébiscitées est sans nul doute la véranda bioclimatique. Sans plus tarder, Vérandas du Trégor vous donne son avis sur ses multiples avantages.
Une isolation optimale en hiver
La véranda bioclimatique contribue de manière considérable à l’isolation de votre maison en hiver. En tous cas, c’est ce que nous explique Jean-Luc Marchand, le délégué général du SNFA (Syndicat National de la construction des fenêtres, façades et activités associées). Pour cet expert, le tout est de choisir les bons matériaux isolants, grâce auxquels il devient facile de limiter les déperditions de chaleur.
Delphine Anchisi, une architecte spécialisée de la construction bioclimatique, insiste quant à elle sur la nécessité d’orienter sa véranda bioclimatique vers le sud afin que l’impact sur l’isolation de la maison soit fortement ressenti.
Véranda bioclimatique : où comment éviter la surchauffe en été
Il faut savoir qu’une véranda bioclimatique est conçue de sorte à favoriser la circulation de l’air. Concrètement, cela vous évite de recourir à la climatisation qui n’est bien évidemment pas conseillée pour des raisons écologiques et sanitaires. Les ouvertures bien pensées d’une véranda bioclimatique sont suffisantes à faire entrer un air plus frais et évacuer l’air chaud.
Mme Delphine Anchisi a déclaré à ce propos : « L’été, la véranda ne va pas rafraîchir votre maison, mais on peut limiter la surchauffe en la concevant de façon bioclimatique ».
Bien entendu, la construction d’une véranda bioclimatique nécessite une étude au préalable. Nous vous conseillons donc de faire appel à des professionnels qualifiés comme Vérandas du Trégor.