Serions-nous en train de nous diriger vers un design beau et écolo ? Vraisemblablement oui. En effet, la prise de conscience écologique du secteur du design est désormais actée. Elle a donné naissance à l’éco design, ou design écologique. Aujourd’hui, le grand défi des créateurs et des fabricants est de proposer des produits durables, mais aussi de changer les perceptions sur les matériaux recyclés. Tout cela, en ne perdant pas de vue les aspects esthétiques et fonctionnels. Le point sur le sujet avec Jean-Baptiste Gouraud, directeur artistique.

Design écologique : définition

Le design écologique, également appelé design éco responsable ou, plus simplement éco design, est une nouvelle approche qui consiste à mettre en œuvre des méthodologies prenant en compte le respect de l’environnement dans la création et la conception des produits qui nous entourent. Dans le détail, l’éco design a pour objectif de concevoir des produits uniquement avec des matériaux naturels ou recyclés. En d’autres termes, le design écologique s’inscrit dans une volonté de concevoir des produits en respectant les principes de développement durable.

Développée dans les années 2000, cette démarche globale intègre la notion de protection de l’environnement dès le stade de conception des produits, et jusqu’à leur fin de vie, en incluant une gestion des déchets responsable. En effet, l’éco design mène une réflexion sur l’ensemble des étapes de fabrication d’un produit, de la production à l’emballage, en passant par la distribution.

Quels sont les principes de l’éco design ?

L’éco design a pour objectif de réduire l’empreinte écologique d’un produit, en passant en revue son cycle de vie pour le repenser dans sa globalité. Dès l’origine du produit, les designers optent pour des matières premières durables : matériaux renouvelables, biodégradables ou recyclés. Dans le domaine du mobilier éco-responsable par exemple, des matériaux comme le bois ou le bambou sont devenus incontournables. Il en va de même pour les métaux comme l’acier ou l’aluminium, qui se recyclent facilement. Notons enfin qu’en éco design, la consommation d’énergie est limitée au maximum, à la fois au niveau de la fabrication et de la distribution.