Le PDG du marché international de Rungis vient d’annoncer la prochaine installation d’une grande centrale photovoltaïque. En effet, Stéphane Layani affiche clairement son ambition d’œuvrer en faveur de la sobriété énergétique du marché, via la mise en place de 16 000 m² de panneaux solaires sur les toits du marché.

Réduire la consommation d’énergie du marché

Les prix de l’électricité explosent, c’est un fait. Mais encore, il est plus urgent que jamais d’œuvrer en faveur de la sobriété énergétique. A Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde, l’ambition est de réduire drastiquement la facture d’énergie, sans pour autant céder à la panique : « un acheteur d’électricité et de gaz comme Rungis, qui est l’un des plus gros acheteurs de la région parisienne, voit avec horreur l’augmentation des prix. Je suis positif parce qu’on travaille essentiellement de nuit, environ 80 % la nuit. Et la nuit, l’électricité est moins chère que le jour », explique le président du marché de Rungis, Stéphane Layani. Vous l’aurez compris, la hausse des prix de l’énergie pose problème à un gros consommateur comme le marché de Rungis. La solution ? Elle est toute trouvée : l’installation de la plus grande centrale photovoltaïque d’Île-de-France sur les toits du marché, sur une surface de 16 000 m² !

D’autres mesures prévues

Installer des panneaux photovoltaïques, c’est très bien, mais il faut aussi adapter tout l’écosystème pour qu’il y ait de véritables économies d’énergie. C’est pour cela que le marché de Rungis compte également changer tous les groupes froids générateurs de fluides polluants par de nouveaux modèles plus sobres et surtout plus propres. Autre mesure prévue : remplacer l’éclairage du marché par du LED pour consommer moins d’électricité.