Le République Démocratique du Congo ne manque pas de dynamisme et nous sommes actuellement face à une réelle prise de conscience collective en matière de protection de l’environnement. Les jeunes entrepreneurs ne manquent pas d’idées en la matière à l’image d’Eric Casinga qui a fondé RecoPlast Congo, une start-up spécialisée dans la revalorisation des déchets.

Un entrepreneur ambitieux et soucieux de l’environnement

Eric Casinga est un jeune homme investi et engagé avec de fortes valeurs reposant sur son amour de l’environnement et une appétence certaine pour l’économie circulaire. Il a ainsi tout mis en œuvre pour proposer des solutions favorables à son pays, si cher à son cœur, en lançant notamment Twinstar Academy, une entreprise de gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Face aux enjeux portant sur la gestion durable des déchets, notamment les plastiques, l’entrepreneur a ensuite fondé RecoPlast Congo en collaboration avec des professionnels du secteur.

RecoPlast Congo, pour tout fabriquer à partir de bouteilles plastiques surcyclées

RecoPlast Congo transforme les déchets plastiques en planches plastiques écologiques, nommées « Ecobois ». Ces dernières peuvent être alors utilisées pour la fabrication de tables, de chaises ou de palettes. La qualité est bien évidemment au centre de toutes les attentions et RecoPlast Congo veille à élargir ses options de service afin de répondre à toutes les attentes. Cette solution est abordable et surtout durable.

RecoPlast Congo a ainsi pour objectif de devenir la référence en Afrique en matière de surcyclage des déchets plastiques en recyclant pas moins de 500 tonnes de bouteilles plastiques par an pour la phase pilote du projet. Eric Casinga souhaite par la sorte contribuer à l’assainissement de la ville de Kinshasa ainsi qu’à la lutte contre la déforestation. Une volonté saluée par de nombreux soutiens à l’image de Jeanine Mabunda, de l’ambassade des Pays Bas (via leur programme Orange Corners RDC) et ainsi que la population locale.