A l’approche de la semaine européenne de la réduction des déchets, la communauté d’Agglomération du Grand Dax, dont Dominique Truy est le directeur, a lancé un défi collectif baptisé « Challenge Zéro Déchet ». Il s’agit d’un programme de 21 jours, décliné en 21 gestes simples pour réduire la production annuelle de déchets, aujourd’hui estimée à près de 100 kg par personne.

Quelques gestes simples pour réduire nos déchets

L’urgence environnementale est réelle. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le challenge Zéro Déchet, qui vise justement à réduire notre production annuelle de déchets ménagers, à travers l’adoption de quelques gestes simples :

Ne jetez pas vos vieux vêtements

Il est possible de donner une seconde vie à vos vêtements en étant plus solidaires. Au lieu de jeter vos vieux habits, pensez à les donner. Vous pouvez les déposer à l’Atelier FIL, sis 21 Bis Avenue Francis Planté à Dax, et contribuer ainsi à la réinsertion des femmes en situation d’exclusion. D’une pierre deux coups !

Tri des déchets

Saviez-vous qu’un grand nombre de déchets ménagers peut être transformé et recyclé ? Eh bien c’est le cas. Pour cela, il suffit de vous rendre à l’un des nombreux points tri à votre disposition sur le territoire.

Et si vous adoptiez des poules composteuses ?

Le Grand Dax vous propose chaque année d’adopter 2 poules composteuses, gratuitement ! Les avantages des poules composteuses sont nombreux, notamment au niveau de la réduction des déchets. En effet, une poule est capable d’ingérer jusqu’à 100 kg de déchets par an. Vous pouvez également profiter de vos poules en récoltant des œufs frais tous les jours. Enfin, le fumier qu’elle produit enrichit la terre du jardin ou du potager.