Vous souhaitez gagner en autonomie énergétique sans trop dépenser ? Autrement dit, vous voulez auto-consommer l’intégralité de l’électricité produite par votre installation photovoltaïque sans forcément investir dans une batterie physique onéreuse ? Il existe une solution : le stockage virtuel de l’électricité solaire ! Le point sur le sujet avec Open Energie.
Stockage virtuel : définition
Le stockage virtuel de l’électricité solaire n’est ni plus ni moins qu’une simple valorisation de l’électricité que vous injectez sur le réseau. On s’explique. Commençons par souligner que le principe d’une batterie virtuelle est le même que pour une batterie physique, à savoir le stockage du surplus d’électricité produit par vos panneaux solaires. Seulement voilà, il n’y a pas de batterie « réelle ». Il faut dire que le système est plutôt ingénieux, puisqu’il consiste à comptabiliser le surplus de consommation des panneaux solaires dans le stockage virtuel, chargeant ainsi votre batterie virtuelle.
Contrairement à une installation solaire sans batterie où l’énergie produite par les panneaux est consommée en temps réel, le système de stockage virtuel vous permet de stocker le surplus pour l’utiliser la nuit ou en cas de mauvais temps. Mieux encore, il n’y a pas de limite dans le temps, ce qui veut dire que l’électricité peut avoir été produite en surplus au cours des jours, des semaines voire des mois précédents.
Stockage virtuel : comment ça marche et comment en profiter ?
Commençons par les conditions d’éligibilité au stockage virtuel de l’électricité. Pour pouvoir profiter du stockage virtuel d’énergie solaire, vous devez remplir quelques conditions, à savoir :
- Disposer de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, installés par un professionnel RGE ;
- Avoir une installation photovoltaïque avec des panneaux solaires en autoconsommation, vous permettant ainsi de consommer directement votre production d’électricité ;
- Enfin, votre installation doit être raccordée au réseau.
Passons à présent au fonctionnement du stockage virtuel. Là encore, les choses sont plutôt assez simples à maîtriser. Signalons d’emblée que le principe de fonctionnement du stockage virtuel en autoconsommation n’est pas très différent de celui de l’autoconsommation avec vente de surplus. La seule différence est qu’au lieu d’injecter le surplus d’électricité sur le réseau, il est stocké sur une batterie virtuelle.
Combien ça coûte ?
Lorsqu’il s’agit du coût de stockage virtuel, deux éléments entrent en jeu, à savoir le coût de la batterie et celui de l’électricité appelée pour être consommée. En tout état de cause, le prix du stockage virtuel est beaucoup moins cher que celui d’une batterie physique. Dans le détail, il se compose du prix d’achat de l’espace de stockage ou de la batterie (payable en une fois ou sous forme d’abonnement annuel), ainsi que du coût de mise en service, payable en une seule fois lors de l’installation de la batterie virtuelle, quelle que soit la durée d’utilisation. Vous l’aurez donc compris, les offres de stockage virtuel sont disponibles sous forme d’acquisition unique ou d’abonnement. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences.