Par définition, les éléments extérieurs sont soumis à des conditions parfois extrêmes. C’est notamment le cas de vos équipements de jardin, qu’il s’agisse de mobilier, de parasol, de transat ou encore de terrasse en caillebotis. Mais quand on est assez chanceux pour avoir un espace extérieur, on souhaite naturellement en profiter pleinement, ce qui explique les dépenses engagées par les propriétaires dans la transformation de leurs jardines en espace de détente : massifs de fleurs, décoration de la terrasse, arbres fruitiers, salon de jardin, système d’arrosage… Le revers de la médaille est que le moindre sinistre (intempéries, vol, choc…) pourrait donner lieu à des pertes financières importantes.
Mobilier extérieur : l’assurance multirisque habitation ne s’applique pas
On pourrait peut-être penser, à tort, que l’assurance multirisque habitation s’applique aussi au mobilier placé à l’extérieur du logement. Il n’en est rien. Pour les assureurs, le terme « habitation » a une connotation spécifique. Il ne désigne en effet que le seul bâtiment qui constitue le logement. Cela exclut, de fait, le mobilier installé à l’extérieur, comme le mobilier d’une terrasse ouverte, du garage à accès par l’extérieur, la cabane à outils ou encore les équipements de piscine. L’exception à cet égard concerne les dépendances attenantes telles que les vérandas, qui peuvent être également protégées sans surcoût, pour peu qu’elles soient déclarées à l’assurance.
Quelle protection pour le jardin ?
Généralement, les assureurs proposent deux types de protection consacrés au jardin. Il s’agit tout d’abord de la garantie espaces verts qui, comme son nom le laisse clairement entendre, se contente d’indemniser les éventuels dommages causés à la végétation de votre jardin. Vous l’aurez donc compris, ce type de couverture n’est intéressant que si vous disposez d’un grand terrain arboré avec massifs fleuris, potager ou haie végétale. Le second type de protection est ce qu’il convient d’appeler une garantie jardin renforcée, sur le modèle de la couverture jardin et bricolage proposée par Parachut Assurance. Ce type de couverture est intéressant pour la majorité des propriétaires cas, en plus des végétaux, il indemnise également les sinistres du mobilier et équipements extérieurs : parasol, transat, barbecue / grill, système d’arrosage, pots de fleurs, outils, clôtures, portails, balançoires… Concrètement, ce type d’assurances couvre les propriétaires contre les intempéries, les chocs, et plus rarement les vols.
La piscine soumise à une extension de garantie
L’assurance jardin ne concerne généralement pas la piscine. Elle se contente souvent de couvrir les mares ou les bassins. Si vous souhaitez protéger votre piscine, vous devrez souscrire une extension de garantie spécifique, dans la plupart des cas. En outre, votre piscine doit respecter la réglementation en vigueur pour bénéficier de la couverture, notamment en matière de présence d’un dispositif de sécurité : couverture solide, abri en dur, alarme anti-chutes… L’intérêt de l’assurance piscine est qu’elle vient compléter la couverture des éventuels dommages prévue par la loi (garantie décennale et biennale, de parfait achèvement), en incluant une garantie en responsabilité civile. Elle inclut également une garantie dommages qui vous indemnise en cas de détérioration des équipements à cause des intempéries ou du vandalisme.