En faisant croître la biodiversité de votre jardin, non seulement vous l’embellissez encore plus, mais vous contribuez à votre niveau à la protection de la planète et à sa préservation contre les effets nocifs de la pollution urbaine.

Mais la question que vous vous posez sûrement est la suivante. Comment puis-je améliorer la biodiversité de mon jardin personnel ? Nous vous y répondrons sans plus tarder.

Attirez les oiseaux dans votre jardin

Qu’ils soient migrateurs ou pas, les oiseaux sont toujours en quête de nourriture et d’un abri. Pour les encourager à visiter, voir même s’installer dans votre jardin, vous devez donc y planter des arbres et des arbustes où ils peuvent construire leurs nids et se nourrir en toute quiétude. A ce titre, notez que les plantes indigènes sont un excellent choix !

Afin de vous assurer que les oiseaux en transit dans votre jardin ne manquent pas de nourriture, il est également conseillé de reporter votre nettoyage final à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ainsi, ils pourront se nourrir des graines placées sur les plantes vivaces herbacées comme les conifères.

Installer des haies de séparations offre autant de refuges aux insectes qu’aux oiseaux qui s’en nourrissent et sont un très bon marqueur de biodiversité à notre avis. Daniel Moquet Clotures proposent des solutions originales pour cela.

Ajouter un papillon de jardin

Les papillons sont de très belles créatures. Grâce à leur vivacité, votre jardin va devenir très coloré et plus dynamique. Pour avoir des papillons de jardins adultes et colorés, votre jardin doit comprendre des plantes dont les larves peuvent se nourrir. Celles-ci ont également besoin d’être protégées. Donc, n’usez jamais de pesticides chimiques ou organiques car ils peuvent leurs êtres fatals.

Ajouter un pollinisateur de jardin

La croissance de la biodiversité de votre jardin passe aussi par l’ajout d’un pollinisateur. Les abeilles peuvent être à ce propos un très bon point de départ.

Bien sûr, pour attirer des abeilles dans votre jardin, là encore vous devez leur préparer un environnement favorable en plantant certains types de fleurs par exemple. Par contre, vous devez faire très attention car les pollinisateurs de manière générale et les abeilles de manière toute particulière sont très sensibles aux pesticides.

Limiter l’utilisation des pesticides et éviter les pulvérisations préventives

Quand votre jardin est biodiversifié, il devient un lieu de choix pour les oiseaux et les insectes bénéfiques. Ces derniers se chargent généralement d’éloigner les insectes nuisibles et de les garder sous contrôle. De ce fait, vous n’avez nullement besoin de mettre tout ce beau monde en péril en usant de pesticides chimiques qui peuvent leur nuire.

Pour protéger votre jardin, n’utilisez que les pesticides les moins nocifs pour les insectes utiles. Parmi les options intéressantes nous retrouvons les savons insecticides en aérosol ou encore les huiles horticoles.

Ajoutez de l’eau à votre jardin

En ajoutant de l’eau à votre jardin, vous le rendez très attrayant pour les oiseaux, mais aussi pour des espèces animales aquatiques. A ces dernières (poissons, grenouilles, libellules, etc.) l’eau peut servir comme nouvel habitat.

L’eau peut également abriter de nouvelles plantes qui vont ajouter un charme très particulier à votre jardin. C’est un élément clé de la biodiversité que vous souhaitez instaurer.