Une haie végétale est un moyen efficace d’apporter de la beauté et de la verdure à un espace. Alors qu’une clôture en bois ou en métal peut aussi être une bonne solution pour les surfaces limitées, la plantation des arbustes constitue une clôture vivante pour un terrain ou une maison, offrant plusieurs avantages : elle garantit l’intimité nécessaire, en plus de favoriser la biodiversité en étant un refuge idéal tout au long de l’année pour la faune comme les insectes pollinisateurs et les oiseaux.

Si l’on intègre les haies végétales dans les plans urbains autour de chaque maison et chaque parc, les paysages au sein de toute une ville pourraient être reliés via un réseau. Cette architecture urbaine aurait alors un énorme avantage pour la biodiversité végétale et animale. Cela pourrait constituer un véritable écosystème qui favoriserait la préservation de la flore et de la faune et permettrait ainsi de diminuer les effets des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique.

Les haies végétales pour les jardins

Les haies végétales pour les jardins peuvent avoir différentes formes et abriter différents types d’arbrisseaux. Celles utilisées dans les jardins traditionnels ne sont constituées généralement que d’une seule espèce de plantes, mais une variété d’arbustes peut former une belle haie hétérogène. De plus, il existe de nombreux types de plantes qui peuvent créer de belles haies conçues spécialement pour les petites surfaces. Pour des espaces plus grands, il existe une multitude de techniques pour rassembler différentes espèces de plantes pour créer une haie vivante avec de multiples bienfaits pour la faune.

En plus d’offrir une belle vue et un paysage verdoyant, une haie végétale dans un jardin contribue au maintien de la diversité biologique et favorise la formation d’un écosystème autour d’une maison. En effet, l’aménagement d’une haie avec de la végétation fournit un espace propice où les petites créatures pourront venir s’abriter.

Les haies végétales à plantes indigènes

Opter pour des plantes indigènes dans un jardin permettra, en plus de la préservation de ces espèces végétales locales, d’économiser beaucoup d’efforts. En effet, une plante indigène pousse spontanément dans une région donnée et n’a besoin d’aucune intervention humaine pour pousser et prospérer.

Les plantes indigènes supportent facilement l’agressivité du climat et peuvent survivre à des températures très élevées et à la sécheresse. Elles peuvent également supporter les hivers difficiles. Et, comme elles sont durables, on n’a pas vraiment besoin de les changer ou de les remplacer.

Une haie végétale constituée de plantes indigènes n’a en outre pas besoin de fertilisants ou de pesticides. Ces plantes possèdent une immunité  naturelle aux agents pathogènes et ont une meilleure résistance aux insectes ravageurs.

Question clôture, généralement, une haie végétale ne dispense pas d’avoir une clôture pour sécuriser sa maison ou son terrain. Au vu des exemples trouvés sur leur site internet, notre opinion sur Daniel Moquet est qu’une clôture bois se marie très bien avec une haie végétale.