La promesse paraît bien belle : réduire sa facture d’énergie en produisant, chez soi, une électricité propre, réduisant de facto les émissions de gaz à effet de serre. Si la promesse a de quoi séduire, il faut cependant rester vigilant face aux promesses de certains vendeurs sur les économies que vous pouvez réaliser grâce aux panneaux solaires en autoconsommation. Mais qu’en est-il réellement ? Voici notre avis sur les panneaux solaires en autoconsommation.

Qu’est-ce que l’autoconsommation électrique ?

En termes simples, l’autoconsommation désigne le fait de produire soi-même sa propre électricité. Concept alliant économie et écologie, l’autoconsommation électrique devient de plus en plus facile grâce à la disponibilité de panneaux photovoltaïques toujours plus accessibles. Si nous devions creuser un peu le sujet, nous dirions que l’autoconsommation est une nouvelle façon de consommer de l’énergie. Une manière dont les principaux attributs sont la propreté, la praticité et l’aspect environnemental. Autoconsommer, vous l’aurez compris, est le fait de consommer l’énergie qu’on a produit soi-même. Cela veut dire que, dès qu’ils font le choix de s’équiper en panneaux solaires en autoconsommation, les particuliers ne sont plus tributaires des fournisseurs d’énergie. Mieux encore, ils peuvent même vendre leurs surplus d’énergie à ces derniers.

Notre avis sur les panneaux solaires en autoconsommation

Commençons par une petite mise en garde : attention aux vendeurs qui promettent des économies  aberrantes, de l’ordre de plus de 70%. Si l’économie sur les factures d’énergie est réelle grâce aux panneaux solaires en autoconsommation, elle n’est en aucun cas de cet ordre. Par ailleurs, si vous faites le choix du solaire, auquel nous vous encourageons fortement, sachez que cela impliquera forcément un changement d’habitudes. En effet, vous allez devoir faire fonctionner vos différents appareils électroménagers en journée plutôt que le soir, et veiller à ne pas les mettre en marche simultanément.