Vous souhaitez faire bâtir une maison ? Pourquoi ne pas opter pour une construction écologique ? Maison BBC, passive, bioclimatique… le choix en la matière est multiple. Voici 8 alternatives respectueuses de l’environnement parmi lesquelles vous trouverez sûrement votre coup de cœur.

Quelle maison écologique choisir ?

De plus de plus de citoyens français souhaitent réduire leur empreinte carbone. Certains d’entre eux ont opté pour la rénovation énergétique de leur logement pour atteindre cet objectif. Selon l’avis de La Maison Ecolo, spécialiste en la matière depuis une dizaine d’années, il est parfaitement possible pour les particuliers de faire des économies tout en bénéficiant d’un matériel à la fois durable et éco-responsable.

D’autres personnes, pour leur part, préfèrent agir dès la construction de leur logement en optant pour une maison écologique. Il en existe à l’heure actuelle différents types qui permettent à leurs occupants de diminuer leur impact environnemental et de se conformer aux règles écologiques sans pour autant être désagréables à vivre. Les maisons alternatives ne sont pas seulement respectueuses de l’environnement. Originalité et coût moins élevé figurent aussi parmi leurs atouts.

La maison BBC

Une maison BBC (bâtiment basse consommation) vise à limiter la consommation d’énergie liée au chauffage, à la ventilation, à la climatisation, à la production d’eau chaude et à l’éclairage. Il s’agit de la maison écologique la plus populaire en France. La consommation annuelle d’énergie primaire d’un logement neuf en phase avec les normes BBC ne doit pas excéder 50 kWh par m2.

La maison passive

La maison passive se caractérise par une consommation énergétique très faible. Cette construction écologique repose sur le principe selon lequel la chaleur générée dans son intérieur (par les appareils électroménagers et le soleil notamment) suffit à assurer son chauffage. Pour cela, son isolation doit cependant être très performante. Par ailleurs, les vitrages occupent 40 à 60 % de la surface de ses pièces qui sont orientées plein sud.

La maison bioclimatique

Construite suivant la démarche HQE (haute qualité environnementale), la maison bioclimatique consomme aussi peu d’énergie. Une orientation plein sud est adoptée pour ce type de logement afin d’y limiter l’utilisation du chauffage. Moins exposées au soleil, les pièces situées au nord sont destinées à répondre aux besoins de fraîcheur.

La maison positive

Aussi appelée bâtiment à énergie positive, la maison positive affiche une production d’énergie plus élevée que sa consommation. Elle reprend les principes de construction d’une maison passive. Cependant, elle est aussi équipée d’une unité de production d’énergie comme une pompe à chaleur ou des capteurs solaires.

La tiny house

La tiny house est une maison montée sur une remorque. Elle peut donc être déplacée à souhait. Elle a également pour particularité de permettre une exploitation maximale de son espace intérieur.

La yourte

La yourte est l’habitation traditionnelle de différents peuples nomades d’Asie centrale. Elle se démarque par sa facilité de montage et de démontage. Son isolation pensée pour permettre de supporter des températures extrêmement rudes fait aussi partie de ses caractéristiques.

La maison container

La maison container est dite écologique en raison de son impact environnemental minime. En plus de permettre le recyclage de containers, elle réduit le temps nécessaire pour la construction d’un logement. L’auto-construction est parfaitement envisageable avec ce type de maison alternative, car l’aménagement d’un container est très facile.

Le bus aménagé

Le bus ou van aménagé s’adresse particulièrement aux adeptes de voyage et de vie nomade. Si cette option vous parle, vous n’avez qu’à vous procurer un véhicule adapté et à l’agencer. Pour bénéficier d’une meilleure isolation, privilégiez le bois pour vos travaux.