La protection de l’environnement, c’est aussi une affaire d’habitat. D’où l’essor des maisons écologiques, un concept qui fait des émules en raison des nombreux avantages qu’il procure, notamment en termes d’économies d’énergie. Aujourd’hui, les maisons écologiques ont dépassé le stade de concept pour devenir une solution tangible, qui plus est à la portée de tous. Zoom sur les principales caractéristiques des maisons écologiques !

Maison bioclimatique : des performances énergétiques exceptionnelles

Nous vous le disions, l’un des plus gros atouts des maisons écologiques est leurs performances énergétiques exceptionnelles. C’est d’ailleurs l’un des éléments clés qui permettent de désigner une maison écologique, également appelée maison bioclimatique. Il faut savoir que les maisons écologiques sont spécialement pensées pour des performances énergétiques optimisées, sans pour autant que la consommation d’énergie s’en ressente. C’est ce qui garantit le confort de l’habitat, que ce soit en hiver ou en été. En effet, dans une maison écologique, il fait chaud en hiver et frais en été, vous permettant ainsi de profiter d’un bien-être accru.

Selon La Maison Ecolo, la maison écologique peut tout à fait être considérée comme une maison intelligente, en cela qu’elle est aussi capable de produire de l’énergie, non seulement de l’économiser. En plus de ses performances énergétiques exceptionnelles, la maison bioclimatique est reconnue pour la qualité de ses isolations. Généralement, une maison écologique exploite des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, ou encore les systèmes de récupération d’eaux de pluie. Cela dit, il est essentiel que la maison bioclimatique respecte certains critères pour des performances énergétiques optimisées, au premier rang desquels l’orientation. En effet, la maison écologique doit être orientée vers le sud pour être bien exposée au soleil en saison froide, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Autre critère tout aussi important : les matériaux de construction. Ceux-ci doivent être capables de capter l’énergie naturelle, ce qui est le cas du bois, de la terre cuite et de la brique, entre autres. Enfin, ce type d’habitat doit offrir une bonne isolation thermique, ce qui vous permet de vous passer des appareils de climatisation.

Préserver l’environnement… et la santé des occupants !

L’aménagement d’une maison écologique présuppose une assurance de confort et de préservation de la santé. C’est en effet l’une des conditions préalables à la désignation d’une maison bioclimatique. D’où la construction en matériaux bios, qui présentent l’avantage de ne pas nuire à la qualité de l’air intérieur. De plus, il faut garder à l’esprit que les matériaux et les équipements sont spécifiquement sélectionnés en prenant en compte leur impact à la fois sur l’environnement et sur la santé des occupants.

Vous l’aurez compris, la maison bioclimatique est un habitat respectueux de l’environnement, car elle n’a pas d’impact sur l’écosystème durant la phase de construction, et encore moins au cours de son existence. En effet, construire une maison écologique est un projet minutieusement pensé en amont, de sorte à ce que son implantation, les matériaux utilisés et le chantier produisent le minimum de déchets possible. En outre, la maison bioclimatique consomme peu d’énergie tout au long de son existence.