Près de 53,80 % des fruits et légumes présentent des résidus de pesticides quantifiés. Ces derniers sont utilisés, comme le rappelle Cheritel, afin de protéger les cultures des moisissures, des mauvaises herbes ou encore des ravageurs. Mais ces substances ont un impact sur notre organisme. C’est pourquoi il est primordial de savoir comment enlever ces pesticides de nos fruits et légumes avant de les consommer.

L’impact des pesticides présents sur les fruits et légumes

Les pesticides se composent d’un grand nombre de substances (plus de 1 000 molécules) selon leur cible, leur mode d’action ou encore leur structure chimique.

Une récente étude américaine a mis en lumière la présence de pesticides dans le sang, les tissus adipeux, les urines, certains organes et même parfois dans le lait maternel… Il faut en effet rappeler que les pesticides arrivent dans notre organisme par les liquides intestinaux et la voie sanguine.

Ils sont ainsi présents sur les fruits et légumes issus de l’agriculture classique malgré une réglementation stricte. S’il est vrai qu’il est préférable de consommer des produits issus de l’agriculture biologique, et donc, sans pesticide, il reste toutefois possible de consommer en toute sérénité les produits « classiques ».

Il est en effet primordial de consommer des fruits et légumes de saison dans notre alimentation. Ils permettent en effet de prévenir certaines maladies, notamment des pathologies chroniques comme le diabète ou l’hypertension ainsi que certains cancers.

Comment bien nettoyer ses fruits et légumes afin d’éliminer les pesticides ?

Les vitamines des fruits et légumes se trouvent majoritairement dans leur peau. Les éplucher revient donc à perdre une bonne partie de leurs vertus, ce qui est fort regrettable… C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (ANSES) a proposé un guide pour laver correctement ses fruits et légumes afin d’ôter le plus possible de résidus de pesticide.

L’agence préconise ainsi de laver abondamment les fruits et légumes pendant 5 minutes à l’eau froide. Il est également possible de les « blanchir », à savoir les plonger pendant environ 1 min dans de l’eau bouillante avant de les rincer immédiatement à l’eau froide.

Autre solution proposée par l’ANSES : laisser les fruits et légumes tremper dans une eau mélangée avec un peu de vinaigre avant de les rincer. Le vinaigre fonctionne en effet comme un anti-polluant qui permet de nettoyer les fruits et légumes en profondeur : il élimine à la fois les bactéries, les pesticides mais aussi les éventuels insectes qui peuvent les contaminer.

Il est par ailleurs possible de procéder avec du bicarbonate de soude en lieu et place du vinaigre. Ce produit miraculeux renforce efficacement le lavage à l’eau sans toutefois amenuiser la qualité des produits. Il permet d’agir comme un détergent naturel qui éradique les bactéries et les pesticides.

Il est ainsi tout à fait possible de profiter des nombreux bienfaits des fruits et des légumes, même s’ils ne sont pas issus d’une agriculture biologique. En veillant à bien les nettoyer, vous vous assurez de les consommer en toute sérénité, sans trace intempestive de pesticide.