Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pas moins de 13 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année. Toutefois, de nombreuses actions sont mises en place afin de pallier cette catastrophe écologique selon l’avis de Life ONG. Un signe encourageant est ainsi à noter : pour la première fois depuis les 10 dernières années, la déforestation a reculé. Le point dans ce dossier.

Un bilan alarmant qui a permis une prise de conscience collective

Avant toute chose, il est nécessaire de dresser le bilan : 4 128 millions d’hectares de forêt peuplaient notre planète en 1990, un chiffre qui a chuté à 3 999 millions en 2015. La FAO précise à ce sujet que la surface mondiale des forêts est passée de 31,6 % à 30,6 % de la surface terrestre. La première conséquence de cette chute est un stock de CO2 qui s’amoindrit et qui impacte par ricochet sur le changement climatique.

Les arbres, qu’ils soient dans une forêt primaire, naturelle ou encore replantée, ont en effet une importance capitale sur notre environnement. Ils contribuent notamment à la dépollution de l’air, à la préservation de la biodiversité et ils permettent de mieux gérer les phénomènes climatiques (comme par exemple les inondations, les tempêtes de sable, etc.).

Outre cet aspect environnemental, une action de reboisement de notre planète a également un impact économique. Il faut en effet savoir que le fait de réaliser une reforestation va générer de nombreux emplois mais aussi favoriser une économie renouvelable dans le secteur du bois.

Quelques exemples aboutis de reforestation

Selon le rapport de la FAO, une bonne nouvelle vient contrebalancer ce constat alarmant : la surface de forêt plantée a augmenté depuis 1990 de plus de 105 millions d’hectares.

Les mesures et les initiatives se multiplient grâce à une prise de conscience collective. Nous vous proposons de découvrir certaines d’entre elles :

  • L’Inde a réussi le tour de force de planter dans la région Uttar Pradesh 50 millions d’arbres en seulement 24 heures ! Cette performance, réalisée par 800 000 bénévoles, a permis au pays d’entrer dans le Guinness World Records ;
  • « Great Green Wall » est un projet conduit par plusieurs pays et l’objectif est impressionnant : une fois abouti, il s’agira de la plus grande structure vivante de la Terre, qui sera trois fois plus grande que la Barrière de corail. Ce projet sera en effet une sorte de corridor long de 8 000 km autour de l’Afrique afin notamment de limiter l’avancée du désert ;
  • Le programme « Climate Action Plan » a été proposé par le gouvernement irlandais et il est pour le moins ambitieux : l’objectif est de replanter entre 2021 et 2030 près de 8 000 hectares de forêt par an. Ce programme fait suite au « National Forestry Programme 2014-2020 » qui a, pour sa part, replanter 5 500 hectares de forêt ;
  • « The Northern Forest » est un projet anglais qui vise à développer la biodiversité dans le Nord de l’Angleterre où la forêt ne représente que 7,6 % de la surface. Pour cela, il est prévu au cours des 25 prochaines années de replanter près de 50 millions d’arbres ;
  • « Grain for Green » est un programme chinois lancé en 1999 qui a d’ores et déjà permis de reboiser plus de 28 millions d’hectares. Pour ce faire, le gouvernement offre une rémunération aux fermiers afin qu’ils reboisent leurs terres.