Parce que nous interagissons constamment avec l’environnement, ces interactions ont une incidence sur la qualité de vie, les années de vie en bonne santé et les disparités en matière de santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’environnement, en ce qui concerne la santé, comme « tous les facteurs physiques, chimiques et biologiques externes à une personne, ainsi que tous les comportements qui s’y rattachent ». La santé environnementale consiste donc à prévenir ou à contrôler les maladies, les blessures et les handicaps liés aux interactions entre les personnes et leur environnement. Le point sur la santé environnementale !

Pourquoi la santé environnementale est-elle importante ?

Le maintien d’un environnement sain est essentiel pour améliorer la qualité de vie et les années de vie en bonne santé. Selon l’OMS, à l’échelle mondiale, 23 % de tous les décès et 26 % des décès d’enfants de moins de 5 ans sont dus à des facteurs environnementaux évitables, tels que :

  • L’exposition à des substances dangereuses dans l’air, l’eau, le sol et les aliments ;
  • Changement climatique ;
  • Risques professionnels ;

La mauvaise qualité de l’environnement a de plus grandes répercussions sur les personnes dont l’état de santé est déjà menacé. Par conséquent, la santé environnementale doit prendre en compte les facteurs sociétaux et environnementaux qui augmentent la probabilité d’exposition et de maladie.

Comprendre la santé environnementale

La santé environnementale tourne autour de plusieurs thèmes principaux :

La qualité de l’air extérieur

La mauvaise qualité de l’air est liée à la mort prématurée, au cancer et aux dommages à long terme causés aux systèmes respiratoire et cardiovasculaire.

La qualité de l’eau

Les préoccupations relatives à la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines concernent à la fois l’eau potable et les eaux de loisirs. La contamination par des agents infectieux ou des produits chimiques peut provoquer des maladies graves. Par conséquent, la protection des sources d’eau et la réduction de l’exposition aux sources d’eau contaminées sont des éléments importants de la santé environnementale.

Substances toxiques et déchets dangereux

Les effets des substances toxiques et des déchets dangereux sur la santé ne sont pas encore totalement compris. Des recherches sont en cours pour mieux comprendre comment ces expositions peuvent avoir un impact sur la santé. En attendant, les efforts visant à réduire les expositions se poursuivent à l’échelle mondiale. La réduction de l’exposition aux substances toxiques et aux déchets dangereux est fondamentale pour la santé environnementale.

Foyers et communautés

Nous passons la plupart de notre temps à la maison, au travail ou à l’école. Certains de ces environnements peuvent nous exposer à une pollution de l’air intérieur, à des risques d’incendie, ou encore aux dangers des peintures à base de plomb. Ces risques peuvent avoir des répercussions sur la santé et la sécurité. Le maintien de maisons et de communautés saines est essentiel à la santé environnementale globale.