Le carport photovoltaïque ou carport solaire est un concept à la fois innovant et esthétique, stimulé par le développement du secteur automobile électrique. Aujourd’hui très plébiscité par les particuliers et les entreprises, cet abri solaire pour voiture présente de nombreux avantages non négligeables, notamment sa praticité. Qu’il soit en bois ou en aluminium thermolaqué, le carport photovoltaïque constitue une vraie alternative aux installations photovoltaïques classiques.

Qu’est-ce qu’un carport photovoltaïque ?

Un carport photovoltaïque est un abri solaire pour voiture qui permet de produire de l’électricité de façon autonome grâce aux panneaux solaires sur son toit. Il y en a de toutes les dimensions, aussi bien pour abriter une voiture chez un particulier que pour couvrir plusieurs voitures dans un grand parking d’entreprise. La toiture d’un carport photovoltaïque est souvent mono-pente. Toutefois, il est possible d’opter pour une installation en bi-pentes en fonction des configurations. Selon la structure choisie (en bois ou en aluminium), le carport photovoltaïque peut être ouvert sur toutes les faces ou fermé sur deux ou trois de ses faces grâce à des bardages et servir ainsi d’un petit entrepôt.

Quelles sont les caractéristiques d’un carport photovoltaïque ?

Un carport photovoltaïque solaire se caractérise premièrement par sa toiture. Celle-ci est, en effet, recouverte de panneaux solaires photovoltaïques qui produisent du courant électrique grâce à l’énergie du soleil. Le carport photovoltaïque se caractérise aussi par la forme de sa toiture. Contrairement à un abri solaire classique qui peut avoir tous types de toits (arrondie, en pente, toit-terrasse…), le carport solaire se caractérise par un toit plat ou en pente douce permettant ainsi aux panneaux d’être bien positionnés pour absorber l’énergie solaire.

Comment fonctionne un carport photovoltaïque ?

Bien souvent, les carports photovoltaïques sont équipés d’une borne de chargement qui permet aux propriétaires de voitures électriques de recharger en toute simplicité la batterie de leur automobile grâce à l’énergie solaire produite par les panneaux. Cet abri solaire pour voiture apparaît donc comme une option intéressante et un indispensable pour les utilisateurs de voiture électrique. Ceux-ci peuvent recharger convenablement et gratuitement leur batterie sans utiliser l’électricité du réseau.

Quels sont les avantages d’un carport photovoltaïque ?

Tout d’abord, le carport photovoltaïque offre plusieurs possibilités d’utilisation. Vous pouvez en faire un abri de jardin, un carport ou une pergola. Il permet ensuite de produire du courant électrique que vous pouvez utiliser pour alimenter le circuit électrique de votre maison. Vous pourrez ainsi réaliser des économies sur vos factures d’électricité. En outre, cette solution photovoltaïque protège votre voiture des agressions extérieures, notamment les rayons solaires, les chutes de neige, les excréments d’oiseaux… qui concourent à l’usure de la voiture.

Quels sont les inconvénients d’un carport photovoltaïque ?

La superficie d’un carport photovoltaïque est comprise entre 20m² et 40m². Pour pouvoir l’installer, il faut donc disposer de cette surface sur votre terrain. Autrement dit, si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’un espace en extérieur, la construction d’un carport photovoltaïque sera quasi impossible. Le second inconvénient est le prix très élevé de ce dispositif. En prenant en compte les frais de construction, les matériaux supplémentaires indispensables et l’installation assez complexe dans la majorité des cas, son prix revient plus cher qu’une installation en surimposition.

Combien coûte un carport photovoltaïque ?

Un carport solaire classique coûte en moyenne 1000 €. Mais le prix d’un carport photovoltaïque dépend de plusieurs critères : la puissance et le nombre de panneaux solaires, la taille, les dimensions, les matériaux qui le constituent (bois, béton ou aluminium). Pour s’en procurer, il faut prévoir en moyenne entre 10 000 et 30 000 €.