Le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis n’est autre que le plus grand marché de produits agro-alimentaires frais au monde. Ce haut lieu de l’économie française ne cesse d’innover, comme en témoigne l’annonce récente de Stéphane Layani, directeur du marché de Rungis. Des mesures vont en effet être mises en œuvre afin de réduire la consommation énergétique du marché à l’aide notamment de l’installation de 16 000 m² de panneaux photovoltaïques sur ses toits.

Le contexte tendu de l’énergie frappe le marché de Rungis

Les Français sont aujourd’hui confrontés à une importante hausse des factures énergétiques. Ce phénomène touche également le marché de Rungis comme l’explique son PDG. « Vous imaginez bien qu’un acheteur d’électricité et de gaz comme Rungis, qui est l’un des gros acheteurs de la région parisienne, voit avec horreur l’augmentation des prix ». Pour autant, Stéphane Layani reste confiant, cela que les professionnels du MIN travaillent « essentiellement de nuit (environ 80 %). Et la nuit, l’électricité est moins chère que le jour ».

Toutefois, Rungis est destiné à faire peau neuve afin de faire face aux défis énergétiques actuels et à venir. Plusieurs solutions sont aujourd’hui mises en avant afin de réduire la facture du marché.

Des actions engagées et plus responsables pour réduire la consommation énergétique

Face à ce défi énergétique, le marché de Rungis va prochainement accueillir la plus grande centrale photovoltaïque de l’Ile-de-France. Près de 16 000 m² de panneaux seront ainsi installés sur ses toits.

Mais ce n’est pas tout. Les groupes froids, qui généraient de mauvais fluides pour la couche d’ozone, vont être changés, tout comme les éclairages qui seront désormais à LED. Stéphane Layani a par ailleurs rappelé que « tous les secteurs de Rungis ne travaillent pas en même temps. Par conséquent, on va déployer de l’électricité sur les secteurs de façon étagée ».

L’ensemble de ces mesures vont permettre de réduire la consommation énergétique de l’établissement, de quoi réaliser des économies conséquentes mais aussi de s’inscrire dans une démarche environnementale plus responsable.