La Société du Canal de Provence (SCP) a pour principal objectif de sécuriser l’approvisionnement de la région en eau. La société a également décidé depuis quelques années de diversifier ses activités. Désormais, elle mise sur des projets en rapport avec les énergies renouvelables. Le dernier en date consistait à installer sur des réserves du Canal des centrales solaires flottantes. Open Energie nous livre plus de détails à propos de cette initiative ambitieuse et bien pensée.

L’idée ne date pas d’hier

C’est en 2016 que la SCP a officialisé son association avec le pôle de recherche technologique du CEA. Le but de ce partenariat est de tester l’installation de panneaux solaires sur le Canal de Provence. Ce concept avait déjà été adopté dans d’autres pays. Nous pouvons notamment citer l’exemple de l’Inde qui est l’un des pionniers internationaux en termes de couverture de canaux d’irrigation par des panneaux solaires. L’université de Californie a elle aussi lancé un projet pilote, qui ambitionne la couverture de tronçons de canaux d’irrigation par des panneaux photovoltaïques. L’université californienne a affirmé que ces panneaux allaient améliorer la qualité de l’eau, notamment en réduisant les quantités d’algues et de végétaux nocifs qui s’y installent.

En Espagne, nous avons assisté à une expérience similaire, sur le Canal de Navarre. Les panneaux couvrant ce canal produisent environ 160 MW, ce qui est suffisant pour doubler la production électrique de la région.

5,5 km d’ombrières solaires sur le Canal de Provence

En 2016, la SCP et le CEA Tech ont installé sur le Canal de Provence une ombrière d’une capacité de 36 kW. 5 ans après, l’organisme nourrit de grandes ambitions et entend installer des ombrières avec 12 MW de capacité. Ces dernières seront disposées sur quatre tronçons du Canal. Pour atteindre cet objectif, un appel à projet a été lancé, afin de choisir un partenaire pouvant assurer l’installation de parcs photovoltaïques. C’est finalement l’entreprise Sergies qui a été sélectionnée en fin 2020. Le financement sera assuré par cette compagnie et par la SCP.

Au total, la distance couverte par les ombrières solaires est de plus de 5,5 km. Les communes concernées sont Venelles, Rians et Signes. La SCP espère atteindre une production électrique de 19 GWh par an. Cela représente environ 50 % de l’objectif tracé par cet organisme, et qui selon elle va permettre d’arriver à un équilibre énergétique en 2025.

A noter que la SCP et Sergies se sont mises d’accord pour commercialiser ce type d’installation un peu partout en France.

Mot de la fin

L’installation de panneaux solaires sur le Canal de Provence est un autre pas en avant afin de migrer vers des énergies moins polluantes. Cette initiative prise par la SCP et ses partenaires n’est pas une exception. D’autres projets du même ordre verront le jour les prochaines années. Au vu des résultats produits et qui sont très prometteurs, nous pouvons même nous attendre à ce que l’Etat finance quelques-uns de ces projets, dans certaines régions de France.