Première marque mondiale de reconnaissance environnementale des industries graphiques, le label Imprim’vert vise à réduire l’impact écologique des activités d’impression, à travers des actions concrètes et la mise en place d’entreprises respectueuses de l’environnement. On fait le point sur le sujet !
Qu’est-ce que le label Imprim’Vert ?
Label 100 % français, Imprim’Vert est aujourd’hui adopté au niveau national, après avoir été créé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure-et-Loir et de la région Centre. Désormais, la gestion nationale de ce label est confiée à Amigraf, propriétaire de la marque. Concrètement, le label Imprim’Vert est accordé aux imprimeurs qui répondent à un cahier de charges précis, comme c’est le cas des imprimeurs partenaires du Groupe Media Plus Communication avis aux amateurs. Objectif : encourager les imprimeurs à réduire l’impact de leurs activités sur la planète, à travers des réorientations stratégiques, faisant la part belle à l’écologie, aux circuits courts et au made in France.
Quels sont les critères d’attribution du label Imprim’Vert ?
Nous vous le disions, les imprimeurs qui souhaitent être labellisés Imprim’Vert devront répondre à un cahier des charges national unique, et respecter les critères mis en place par la marque, à savoir :
- Elimination conforme des déchets dangereux : les imprimeurs doivent, au moins une fois par an, faire collecter et éliminer leurs déchets dangereux par des collecteurs agréés, dans le respect de la règlementation en vigueur ;
- Sécurisation des stockages de liquides dangereux, de produits en cours d’utilisation et de déchets liquides ;
- Non utilisation de certains produits étiquetés « CMR », tant que cela est possible d’un point de vue technique. A défaut, il faudra justifier de la bonne utilisation desdits produits ;
- Communiquer en interne autour d’Imprim’Vert à des fins de sensibilisation environnementale de tous les membres du personnel de l’entreprise. Les entreprises dont l’activité principale est l’impression numérique doivent, quant à elles, mener des actions de sensibilisation environnementale auprès de leur clientèle ;
- Mettre en place un suivi trimestriel des consommations énergétiques du site, et transmettre ce relevé à chaque renouvellement du label.
Comment obtenir le label Imprim’Vert ?
Pour être labellisé Imprim’Vert, l’entreprise est tenue de faire appel à un référent, en fonction de sa zone géographique. Dès lors, ce dernier fera le déplacement pour se rendre sur le lieu de l’impression, l’objectif étant de faire un diagnostic détaillé couvrant plusieurs points, notamment les procédures d’impression. Il va aussi s’assurer que les produits utilisés par l’imprimeur sont conformes au cahier des charges national et aux critères mis en place par la marque. Ensuite, le propriétaire de la marque Imprim’Vert délibérera en se basant sur le diagnostic réalisé par le référent.
Au cas où l’imprimeur applique des procédures en phase avec les exigences du label, il sera normalement labellisé Imprim’Vert. L’aventure ne s’arrête pas là pour autant. En effet, chaque année, l’imprimeur en question devra justifier le respect du cahier des charges. Il sera également réévalué tous les 3 ans pour le renouvellement, ou non, du label.