Une récente étude de l’ADEME a révélé que les mobiles reconditionnés ont un impact environnemental plus faible (entre 77 et 91 %) comparativement à celui des mobiles tout neufs. Aujourd’hui, les bienfaits écologiques d’un mobile reconditionné ne sont plus à prouver. Sans plus attendre, voici l’avis d’Hexamobile à ce propos.

Une réduction globale des émissions de carbone.

Alors que les téléphones mobiles deviennent de plus en plus indispensables, leur fabrication nécessite de plus en plus de temps et de ressources. Le processus d’extraction des plaques conductrices servant à la construction de mobiles neufs émet une quantité beaucoup trop importante de CO2. Le CO2 qui reste un gaz dangereux dans la mesure où il contribue au réchauffement de la planète. Les recherches indiquent que la fabrication d’un nouveau téléphone consomme la même énergie que l’utilisation et la recharge de vieux smartphones pendant près de dix ans !

Une moindre consommation de matières premières

Lorsque l’on utilise moins de matériaux pour produire quelque chose, les déchets qui en résultent sont également réduits. Plusieurs des ressources utilisées dans la fabrication sont non renouvelables. Des matériaux comme la magnétite, le titane et le praséodyme sont chers à récolter et limités. L’humanité viendra à manquer de ces matériaux et sera donc incapable de les reconstituer. Sur Terre, 17 minéraux sont classés comme rares. Étonnamment, 16 d’entre eux sont employés dans la production de la plupart des smartphones.

Une quantité plus faible de déchets électroniques

Les smartphones ont une durée de vie plus courte que les autres technologies, en raison de la rapidité des modifications et du désir de la société d’être à la pointe de la technologie. Malheureusement, seule une infime partie des téléphones est récupérée chaque année, et la plupart des vieux appareils finissent dans des décharges. Ils constituent ainsi une source importante de déchets, dont il est difficile de se débarrasser.

Les déchets électroniques sont parmi les plus dangereux, contaminant la terre, les cours d’eau et l’atmosphère lorsqu’ils sont jetés de manière incorrecte. Jusqu’à 70 % des déchets dangereux mis en décharge sont des déchets électroniques.

Mobiles neufs : un rythme de production ralenti

Le recours à des mobiles reconditionnés implique un moindre besoin de produire des téléphones tout neufs ! Bien entendu, qui dit un rythme de production ralenti dit forcément une moindre consommation de ressources et d’énergie. L’autre résultat est qu’une moindre quantité de CO2 est émise.

D’un point de vue économique, les constructeurs mobiles n’ont rien à craindre en produisant moins d’appareils. Ils peuvent se focaliser sur la filière du reconditionné et contribuer ainsi à la création d’un circuit d’économie circulaire et durable.