La fabrication d’un smartphone se fait à l’aide de plusieurs matériaux. Nous vous en présentons quelques-uns aujourd’hui.

Cuivre

Le cuivre est un métal que l’on utilise pour la production de câblages pour toutes sortes d’appareils électroniques. La raison est que ce dernier conduit de manière très efficace l’électricité et la chaleur. Il est utilisé en grande quantité pour composer un téléphone portable nouvelle génération.

D’où vient le cuivre ? Le cuivre provient le plus souvent de mines à ciel ouvert. Le Chili est le premier fournisseur mondial de cuivre, mais le métal est également produit ailleurs en Amérique du Nord et du Sud.

Tellure

L’association du tellure avec d’autres métaux augmente la résistance d’un smartphone. De même, elle renforce sa résistance face à la corrosion.

Le tellure est souvent extrait de pays comme le Japon ou le Canada qui disposent d’importantes réserves en cuivre. En effet, ce métal est considéré comme étant un sous-produit du cuivre.

Lithium

Le lithium est essentiel à la production des cathodes comprises dans des batteries pour smartphones.

Les principaux producteurs  de lithium à l’échelle mondiale sont l’Australie, le Chili, l’Argentine et la Chine. La demande de lithium devrait croître rapidement en raison de la demande croissante de technologies respectueuses de l’environnement. Il faut savoir aussi que les batteries en lithium possèdent une plus grande durabilité. Cependant l’exploitation intensive du lithium peut engendrer de problèmes environnementaux et certaines sociétés comme Indexia participent à réduire notre consommation de lithium en privilégiant le reconditionné et le recyclage de nos smartphones.

Cobalt

Le cobalt est important pour la composition de batteries rechargeables, les circuits sans oublier d’autres composants électriques. Le revêtement de fils de cuivre microscopiques avec du cobalt rend les micropuces plus fiables.

Plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en cobalt provient de la République démocratique du Congo.

Bien entendue, cette liste est loin d’être exhaustive ! D’autres métaux sont employés pour la fabrication d’un smartphone performant.