Pivot de l’économie circulaire, le marché du reconditionné est en plein essor en France. Aujourd’hui, les Français ne rechignent plus à s’offrir des appareils reconditionnés, non seulement pour des raisons budgétaires, mais aussi par souci environnemental. D’autant plus que le marché s’est largement professionnalisé, avec l’entrée en lice d’acteurs majeurs des appareils multimédias reconditionnés comme Hubside.Store. On fait le point.

Reconditionné : de quoi parle-t-on ?

A ne pas confondre avec les produits d’occasion, les appareils multimédias reconditionnés sont des produits remis à neuf par des professionnels, et offerts avec garantie. Entre autres avantages, le reconditionné permet de limiter son impact sur l’environnement, tout en s’offrant un produit quasi neuf à une fraction du prix. Sur internet, les offres d’appareils reconditionnés sont légion, ce qui complique un peu la donne pour le consommateur. Notre conseil : privilégier le made in France. Il s’agit là d’un argument de plus en plus mis en avant par certains reconditionneurs français, et à raison. C’est notamment le cas des magasins Hubside, qui dispose de son propre centre de reconditionnement en France (et qui est aussi implanté en Espagne). Outre le fait que le made in France est un gage indéniable de qualité, il fait aussi sens d’un point de vue écologique, puisqu’il raccourcit la chaîne. Le consommateur a par ailleurs l’assurance de bénéficier d’un service client en France, ce qui a le don de le rassurer.

Quel impact sur la planète ?

Vous l’aurez compris, opter pour un produit reconditionné participe à la limitation d’achat de produits neufs, simplement en prolongeant la durée de vie des appareils, sans faire l’impasse sur la fiabilité puisque le produit est entièrement remis à neuf. Le reconditionné permet également de répondre à la demande croissante des consommateurs français, demandeurs de produits de qualité à moindre prix, dans un contexte où l’inflation exerce une énorme pression sur leur pouvoir d’achat.

Cela dit, l’avantage du reconditionné est avant tout écologique, car il participe à la réduction de l’impact environnemental d’une industrie gourmande en énergie en limitant la surproduction. A titre d’exemple, il faut savoir que la fabrication d’un seul smartphone nécessite l’utilisation de plus de 70 matériaux différents, et 70 kg de matières premières ! Notez également que la fabrication d’un smartphone représente 75 % de son empreinte carbone. Au registre gaspillage, les Français ne sont pas des exemples en la matière, puisque 88 % des téléphones remplacés dans l’Hexagone sont encore fonctionnels.