L’Oréal vient de lancer un nouveau système d’étiquetage aux Etats-Unis. Objectif annoncé : sensibiliser les consommateurs sur l’impact environnemental des produits. Baptisé « Product Impact Labeling », ce système attribue aux produits un classement sur une échelle de A à E, en prenant en compte 14 facteurs d’impact environnemental.

L’Oréal déploie un nouveau système d’étiquetage

En phase avec son temps, L’Oréal en a parcouru du chemin depuis l’époque où Marc Ladreit de Lacharrière en était le vice-président directeur général. Aujourd’hui, le groupe a annoncé le déploiement d’un nouveau système d’étiquetage qui permet aux consommateurs de connaître l’impact environnemental des produits qu’ils achètent (comparé à d’autres produits L’Oréal dans la même catégorie). Initialement lancé en France en 2020, le système d’étiquetage de l’impact des produits de L’Oréal donne aux articles un classement sur une échelle de A à E en considérant 14 facteurs d’impact planétaire tels que les émissions de gaz à effet de serre, la rareté de l’eau, l’acidification des océans et l’impact sur la biodiversité mesurés à chaque étape du cycle de vie d’un produit, a indiqué l’entreprise.

Vers une plus grande durabilité

« Le système d’étiquetage de l’impact des produits de L’Oréal est un élément essentiel du programme L’Oréal pour le futur, qui décrit nos engagements en matière de développement durable pour 2030. Son déploiement aux Etats-Unis a le pouvoir d’aider à changer le comportement des consommateurs et, par conséquent, d’accélérer les progrès de l’industrie de la beauté vers une plus grande durabilité », a déclaré Marissa Pagnani McGowan, chief sustainability officer pour l’Amérique du Nord, avant de poursuivre : « Cela arrive à un moment où la durabilité devient de plus en plus une préoccupation pour un plus grand nombre de consommateurs américains. En utilisant les principes de la science de l’environnement, cet outil donnera plus de pouvoir aux consommateurs, soutiendra des décisions d’achat plus éclairées et favorisera une culture de plus grande transparence des marques. »

Pour marquer le lancement de son tout nouveau système, L’Oréal a également partagé les résultats d’une nouvelle enquête menée avec Morning Consult. Entre autres révélations, l’enquête a montré que :

  • Plus de la moitié des consommateurs (54 %) s’attendent à trouver des informations sur les facteurs liés à la durabilité sur les sites Web des entreprises ;
  • La plupart des consommateurs sont préoccupés par au moins un des impacts environnementaux prédéterminés. La destruction par l’homme de divers environnements est le problème le plus reconnu à plus de 50 %, suivi par la rareté de l’eau à 43 %, la pollution de l’air comme la poussière et la saleté à 37 %, et l’appauvrissement de la couche d’ozone à 35 %.

Par ailleurs, l’enquête a montré que les consommateurs ont des attentes claires en matière de durabilité. Pour répondre à ces nouvelles attentes, le groupe a mis en place des plans d’action visant à améliorer le profil environnemental des produits les moins bien classés.