Eh bien figurez-vous que si ! Il existe des cryptomonnaies qui ont été spécialement pensées pour favoriser l’écologie et l’éthique. En voici quelques-unes pour vous le prouver !

Ecocoin

Comme son nom le laisse entendre, cette cryptomonnaie joue clairement la carte de la durabilité. Le principe est, de l’avis du spécialiste des cryptomonnaies Serge Lobreau, assez novateur. Concrètement, l’Ecocoin récompense l’utilisateur chaque fois qu’il fait une action bonne pour l’environnement. Autrement dit, dès que l’utilisateur réalise une action durable, il peut automatiquement prétendre à des Ecocoins, pour peu que ladite action soit prouvée par l’un des partenaires de la monnaie. Ingénieux !

Solar Coin

Encore une fois, le nom ne laisse aucune place au doute. Solar Coin est une cryptomonnaie américaine qui valorise la production de l’énergie solaire, dans l’objectif d’obtenir des moyens pour financer des projets de transition énergétique. Ainsi, un Solar Coin est décerné aux particuliers ou producteurs pour chaque MWh produit.

PlasticBank

La PlasticBank est une cryptomonnaie qui tacle le problème de la pollution plastique des océans. Aujourd’hui, cette monnaie possède un taux de valorisation des déchets plastiques supérieur à celui du marché. Cela a pour effet évident de favoriser la collecte et le recyclage du plastique. De plus, la PlasticBank finance des usines de recyclage dans les pays en développement.

Fair Coin

Propriété de l’entreprise FairCoop, le Fair Coin se veut la cryptomonnaie du développement durable. Au menu : une meilleure distribution des richesses et l’amélioration des facteurs de liens sociaux. Le tout, en limitant l’impact écologique lié au « mining » de la cryptomonnaie.

Peercoin

Vous n’êtes pas sans savoir que la blockchain est au cœur de la production des cryptomonnaies. Ce que l’on sait un peu moins, c’est que cette technologie est particulièrement énergivore. C’est pourquoi la Peercoin utilise le « proof of stake », qui consiste à répartir les calculs centralisés sur un même ordinateur en blockchain à l’ensemble des utilisateurs de cette monnaie.