A l’heure actuelle, les cryptomonnaies sont un agent économique puissant avec lequel il faut compter. En effet, depuis la création de Bitcoin en 2009, ces monnaies numériques ont continué à se développer à tel point qu’il est aujourd’hui possible de s’en servir pour l’achat de biens et services sur des sites de vente au détail très connus. Preuve que leur usage s’est normalisé à grande échelle.

Mais alors que la plupart des analyses portent sur l’impact économique des cryptomonnaies sur les marchés financiers, certains experts ont commencé à  tirer la sonnette d’alarme quant à leur impact sur l’environnement. Décryptage !

Comment les cryptomonnaies affectent-elles l’environnement ?

Selon l’indice de consommation d’électricité de Cambridge Bitcoin, le Bitcoin représente environ 0,40% de la consommation mondiale totale d’électricité. Bien que ce chiffre puisse sembler très faible, il faut savoir que son impact écologique est grandissime. En effet, ce pourcentage est supérieur au volume d’énergie nécessaire à l’alimentation de toutes les bouilloires à thé de la Grande Bretagne pendant 19 ans. Quand on sait que Bitcoin n’est qu’une seule cryptomonnaie parmi 1 000 autres existantes, nous vous laissons imaginer le reste !

Parmi les cryptomonnaies qui continuent de gagner en popularité, nous retrouvons l’Etherum et le Litecoin. Leur banalisation et leur utilisation par une large catégorie de consommateurs va ajouter une pression supplémentaire sur les taux de consommation énergétique mondiale. A ce titre, notons que des études récentes ont établi qu’une seule transaction en Bitcoin consomme plus d’énergie que 100 000 transactions Visa. Egalement, si Bitcoin était un pays, il serait le 40e à consommer le plus d’énergie au monde.

Cryptomonnaies : un gaspillage d’énergie ?

Les cryptomonnaies ne se contentent pas de consommer une grande quantité d’énergie. Un rapport publié par Nature Climate précise que le minage de Bitcoin pouvait produire suffisamment de CO2 pour augmenter le réchauffement climatique de 2°C en moins de trois décennies. Cet indicateur a poussé plusieurs experts à contester l’usage à grande échelle des cryptomonnaies. Pour eux, les avantages de ces monnaies numériques sont bien moindres que leurs effets écologiques nocifs.

Bien entendu, même le plus optimiste des écologistes ne peut parier sur la suppression des cryptomonnaies. Celles-ci sont désormais devenues tellement importantes que l’économie mondiale ne peut s’en passer. Néanmoins, on peut espérer que des procédés soient inventés afin de réduire leur consommation d’énergie de manière considérable et nous éviter un autre facteur de réchauffement climatique.

A ce sujet, il convient de noter l’émergence de cryptocurrencies axées sur l’aspect environnemental. Par exemple, l’Etat-nation de Seborga, dirigé par le prince Nicolas Mutte de Sabourg, a récemment lancé le Luiginocoin, une monnaie numérique écologique n’utilisant qu’une infime part de calcul CPU et pouvant être minée  par des ordinateurs personnels classiques lorsqu’ils sont en veille. A suivre de très près donc…