Les chauffe-eau sans réservoir, également connus sous le nom de chauffe-eau instantanés fournissent de l’eau chaude uniquement lorsque cela est nécessaire. Ils ne fonctionnent pas par intermittence comme les chauffe-eau à accumulation, ce qui vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les informations de base sur leur mode de fonctionnement. Vous pouvez donc décider si un chauffe-eau sans réservoir convient à votre maison et éventuellement avoir les critères à prendre en compte afin de sélectionner le bon modèle. Le point avec Alpes Energies Nouvelles.

Un chauffe-eau instantané, comment ça fonctionne?

Les chauffe-eau instantanés chauffent l’eau directement sans utiliser de réservoir de stockage. Lorsqu’un robinet d’eau chaude est ouvert, l’eau froide circule à travers un tuyau dans l’unité. Soit un brûleur à gaz, soit un dispositif électrique chauffe l’eau. En conséquence, les chauffe-eau sans réservoir fournissent un approvisionnement constant en eau chaude. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un réservoir se remplisse d’eau chaude. Cependant, la puissance d’un chauffe-eau sans réservoir peut limiter le débit d’eau.

En règle générale, les chauffe-eau sans réservoir fournissent de l’eau chaude à un débit de 7,6 à 15,2 litres par minute. Les chauffe-eau sans réservoir au gaz produisent des débits plus élevés que les chauffe-eau électriques. Parfois, même le plus grand modèle alimenté au gaz ne peut pas fournir suffisamment d’eau chaude pour des utilisations simultanées dans les grands ménages. Par exemple, prendre une douche et faire fonctionner le lave-vaisselle en même temps peut pousser un chauffe-eau sans réservoir à sa limite.

Pour surmonter ce problème, vous pouvez installer deux ou plusieurs chauffe-eau instantanés, connectés entre eux pour une utilisation simultanée d’eau chaude. Vous pouvez également installer des chauffe-eau sans réservoir séparés pour les appareils électroménagers – comme un lave-linge ou un lave-vaisselle – qui consomment beaucoup d’eau chaude dans une maison.

Les avantages des chauffe-eau sans réservoir

Pour les maisons qui utilisent quotidiennement 150 litres ou moins d’eau chaude, les chauffe-eau instantanés peuvent être 24% à 34% plus écoénergétiques que les chauffe-eau à réservoir conventionnels. Ils peuvent économiser de 8% à 14% d’énergie pour les maisons qui utilisent beaucoup d’eau chaude (environ 300 litres par jour). Et, vous pouvez réaliser des économies d’énergie encore plus importantes, de 27% à 50%, si vous installez un chauffe-eau instantané à chaque sortie d’eau chaude.

Le coût initial d’un chauffe-eau sans réservoir est supérieur à celui d’un chauffe-eau à accumulation conventionnel, mais le premiers durera généralement plus longtemps et aura des coûts de fonctionnement inférieurs, ce qui pourrait compenser son prix d’achat plus élevé. La plupart des chauffe-eau sans réservoir ont une espérance de vie de plus de 20 ans. Ils ont également des pièces facilement remplaçables qui prolongent leur durée de vie de nombreuses années supplémentaires. Les chauffe-eau à accumulation, quant à eux, durent généralement de 10 à 15 ans.

Comment choisir le bon chauffe-eau instantané ?

Avant d’acheter un chauffe-eau instantané, nous vous conseillons de tenir compte des éléments suivants : la taille du chauffe-eau, le type de carburant disponible, l’efficacité  énergétique par rapport à un système conventionnel et les frais d’installation et d’entretien.