C’est un fait. La déforestation en Amazonie brésilienne, la plus grande forêt du monde, atteint des sommets et bat tous les records. Au total, ce sont plus de 11 000 km² de forêt qui ont été détruits en à peine un an. Aujourd’hui, la déforestation de l’Amazonie brésilienne atteint son plus haut niveau depuis 12 ans.

Une surface déboisée plus large que la Jamaïque

Nous vous le disions, la déforestation en Amazonie brésilienne a atteint son plus haut niveau depuis 12 ans. C’est en tout cas ce que viennent de confirmer les données officielles, qui n’ont pas manqué de provoquer les condamnations du gouvernement du pays. Selon l’Institut Nationale de Recherches Spatiales brésilien (INPE), ce sont plus de 11 000 km² qui ont ainsi été détruits au cours des 12 derniers mois. Aujourd’hui, la surface déboisée en Amazonie brésilienne est plus large que la Jamaïque.

A ce propos, un collectif d’ONG au Brésil, l’Observatoire du climat, estime qu’ « en raison d’une telle déforestation, le Brésil est probablement le seul émetteur majeur de gaz à effet de serre qui a réussi à augmenter ses émissions pendant une année au cours de laquelle l’économie mondiale était paralysée ».

Le rôle de la forêt dans le contrôle du changement climatique

Il est aujourd’hui de notoriété publique que les forêts, et notamment l’Amazonie, jouent un rôle crucial dans le contrôle du changement climatique, grâce à leur capacité extraordinaire à absorber le carbone. Le problème est que, lorsqu’ils sont brûlés ou quand ils meurent, les arbres rejettent du carbone à nouveau dans l’environnement. Actuellement, la gestion environnementale du Brésil fait l’objet de nombreuses critiques de la communauté internationale, le président actuel du pays étant notoirement climato-sceptique. En 2019, première année de mandat du président, les incendies ont fortement augmenté en Amazonie brésilienne.

Par ailleurs, le gouvernement appelle désormais à légaliser l’agriculture, en plus de certaines activités minières dans des zones protégées. Ce n’est pas tout… Il a également réduit les fonds pour les programmes de protection de l’environnement. De l’avis de Life ONG, cette politique va sans doute alimenter la destruction de l’Amazonie brésilienne, la plus grande forêt tropicale du monde. Même son de cloche du côté de Greenpeace, qui a déclaré via son porte-parole Cristiane Mazzetti que « la vision du gouvernement de Bolsonaro pour le développement de l’Amazone est un retour à la déforestation rampante du passé. C’est une vision rétrograde qui est loin des efforts requis pour traiter la crise du climat ».

Le gouvernement brésilien défend son engagement à combattre la déforestation

Le gouvernement brésilien n’a pas manqué de défendre son engagement à combattre la déforestation. Lors d’une conférence de presse, le vice-président Hamilton Mourao a déclaré : « le message que je transmet au nom du président Bolsonaro est que nous allons continuer à œuvrer avec la science et la technologie pour soutenir le travail des agences de protection de l’environnement ».