La fin annoncée des voitures thermiques a logiquement profité aux véhicules électriques et hybrides. En 2020, et encore plus en 2021, le marché du neuf a explosé, ce qui se répercute forcément sur le marché de l’occasion. Ainsi, en 2020, 6,7% des voitures neuves vendues étaient 100% électriques. On est bien loin des 1,08% enregistré il y a 5 ans. Malgré ce développement, il faut bien dire que sur le marché de la seconde main, les choses sont un peu différentes par rapport aux voitures thermiques, notamment du point de vue de la décote. D’où notre question : est-ce une bonne idée d’acheter un véhicule électrique d’occasion ? Voici l’avis de Prestige Cars sur le sujet.
Voitures électriques d’occasion : la décote
Toutes les voitures subissent une décote, c’est inéluctable. On estime que les voitures de marque généraliste perdent jusqu’à 25% de leur valeur la première année. Qu’en est-il des véhicules électriques (VE) ? Bonne nouvelle : les VE, globalement, décotent moins vite. Mais le fait est qu’ils décotent très vite au début, notamment en raison de la répercussion des aides à l’achat sur les prix de l’occasion. L’exemple le plus parlant à ce niveau est celui des Tesla, qui restent cher que le marché de l’occasion.
Cela dit, si les prix des VE d’occasion sont chers, il ne faut pas oublier qu’ils sont éligibles à la prime à la conversion. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 5 000 euros, mais il faut remplir certaines conditions, comme le fait d’avoir un vieux véhicule mis au rebut. Ce dernier doit être un modèle diesel datant d’avant le 1er janvier 2011. Pour ce qui est des modèles essence, ils doivent dater d’avant le 1er janvier 2006. Dans les deux cas, le véhicule doit avoir été immatriculé à votre nom pendant un an.
Quid de la fiabilité ?
Aujourd’hui, on est bien obligé de reconnaître que la fiabilité des voitures électriques est plutôt excellente. Cela s’explique par le fait que les VE sont moins complexes que les voitures thermiques. Par exemple, il n’y a pas d’embrayage, de turbo, d’injecteurs, de boîte de vitesses, de système de dépollution et de lubrification… Beaucoup moins de pièces donc, ce qui explique le fait que les problèmes soient plus rares. Seul bémol : les batteries et leur électronique de contrôle. Mais les avancées à ce niveau sont bien réelles, notamment du point de vue de la longévité des batteries. Encore une fois, ce sont les Tesla qui sont citées en exemple à ce niveau, avec certains modèles qui dépassent les 300 000 km avec la batterie d’origine.
Acheter un VE d’occasion : verdict
Alors, est-ce une bonne idée d’acheter un VE d’occasion ? La réponse à cette question n’est pas aussi simple, car il faut prendre en compte plusieurs éléments. Certes, leur utilisation s’avère très économique, surtout pour les gros rouleurs. Ils peuvent en effet profiter d’un plein d’électrons moins cher que le plein de carburant. La fiabilité, nous l’avons vu, est plutôt excellente, ce qui se traduit par des frais de réparation moindres. Là où le bât blesse, c’est au niveau des prix. Sur le marché de l’occasion, un VE coûte entre 2 000 et 3 000 euros plus cher qu’un véhicule thermique équivalent. Vous l’aurez compris, cela remet en question la rentabilité de l’achat, sauf si vous pouvez prétendre à la prime à la conversion.