Au-delà de leur rôle religieux et spirituel, les moines bouddhistes sont souvent engagés en faveur d’une société meilleure. Par leur sagesse et leur générosité qui figurent parmi les valeurs essentielles du bouddhisme, ils apportent une assistance significative aux plus nécessiteux.
Les moines bouddhistes : de grandes missions sociétales
Les moines bouddhistes jouent un rôle important dans la société en tant qu’enseignants spirituels et guides moraux. Quel que soit le courant bouddhiste auquel ils adhèrent (par exemple le bouddhisme de Nichiren dont la Soka Gakkai est une version laïque), ils vivent selon des vertus morales telles que la compassion, et passent leur temps à méditer et à aider les personnes dans le besoin. Les moines sont également susceptibles de jouer un rôle social en apportant leur aide aux personnes des communautés défavorisées, en organisant des programmes d’aide humanitaire et en fournissant des soins médicaux. En cela ils ne sont pas fondamentalement différents des œuvres caritatives financées par des ONG ou d’autres mouvements religieux et si le monde était gouverné par des personnes faisant preuve d’autant de générosité il n’en serait que meilleur.
Quels sont les organismes bouddhistes humanitaires les plus connus ?
Il serait difficile de citer tous les organismes bouddhistes humanitaires qui existent dans le monde, mais nous pouvons en sélectionner quelques-uns qui se démarquent. Cela ne signifie pas qu’ils sont plus importants que les autres, mais tout simplement que notre attention s’est porté sur ces trois organisations que nous vous présentons maintenant :
Tzu Chi Foundation
La Tzu Chi Foundation fait partie des plus grandes organisations bouddhistes à l’échelle internationale. Celle-ci se consacre essentiellement à l’aide à la communauté. Ses domaines de prédilection sont la médecine, l’aide aux sinistrés de catastrophes naturelles et l’éducation. Pour remplir pleinement sa mission, cette organisation repose sur un réseau important de bénévoles répartis aux quatre coins du globe.
Depuis sa création, la Tzu Chi Foundation essaie de diminuer considérablement la souffrance sur terre. En plus d’offrir une assistance spirituelle aux plus nécessiteux, elle propose des services de nature humanitaire sans faire aucune distinction entre les individus. Enfin, il faut savoir que la Tzu Chi Foundation s’implique aussi sur le plan culturel !
Soka Gakkai International
Sur le site de la Soka Gakkai (voir aussi sur Etsy des objets consacrés au culte et à la pratique au sein du mouvement Soka Gakkai) on peut lire qu’il s’agit d’une communauté bouddhiste de plus de 12 millions d’adhérents. Basée au Japon, celle-ci est connue pour son engagement dans des domaines différents comme les droits de l’homme, la paix, la culture ou encore l’éducation. Récemment, la Soka Gakkai a participé à la COP 27 qui s’est tenue en Egypte. Durant ce congrès international, elle a notamment promu la participation des jeunes en faveur de la justice climatique. Il faut savoir que cette organisation bouddhiste dispose déjà d’un statut consultatif au sein de l’ONU.
Buddhist Global Relief
La Buddhist Global Relief est une organisation bouddhiste basée aux États-Unis. Celle-ci se concentre sur l’aide alimentaire et les programmes de développement en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
La Buddhist Global Relief s’est fixée comme mission principale le combat contre la faim et contre la malnutrition. Pour obtenir des fonds, l’organisation organise des “Walk to Feed the Hungry” (en français des marches pour nourrir les affamés) à travers diverses villes des États-Unis. A noter que leur dernier rapport financier de 2021 montre qu’ils ont géré un budget de 1,2 million de dollars dont 1,1 million ont été redistribué via leurs programmes d’aide alimentaire. Seulement 2% des dépenses ont été allouées à l’administration de l’organisation, le reste servant aux opérations de levées de fonds.