L’évolution du prix de l’électricité suscitent de nombreuses interrogations auprès des consommateurs et plus principalement : quel prix pour l’électricité en 2030 ?
Historique de l’évolution du prix de l’électricité
Le tarif réglementé de l’électricité a subi une hausse de 28% entre 2010 et 2014. Cette tendance, quelque peu élevée, s’est accentuée les années qui ont suivi, puisqu’une hausse de 2,4% a été enregistrée le 1er février 2020. Le prix du kWh en tarif de base atteint désormais 0,1546 euro HT pour un abonnement 6 kVA. Par conséquent, le prix de l’énergie électrique a connu de fortes hausses ces dix dernières années.
Perspectives à l’horizon 2030
Le secteur de l’énergie connaît deux troubles majeurs que sont la transition énergétique et la transformation numérique. Le comité de prospective de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a publié en mai 2018 une étude relative à l’évolution du secteur de l’énergie à moyen et long terme. Cette étude émet diverses théories quant aux modifications que pourrait connaître le secteur de l’énergie au cours des prochaines années, parmi lesquelles :
- une diminution de la consommation d’énergie en Europe ;
- une hausse des capacités électriques fortement décarbonées ;
- le développement du stockage de l’électricité par batteries, notamment pour l’alimentation des véhicules électriques ;
- une croissance du besoin en réseaux pour intégrer une fraction croissante de la production renouvelable.
Il a été prouvé que les appareils électriques modernes consomment moins d’énergie que les appareils plus anciens. Néanmoins, la croissance démographique et le développement des véhicules électriques augmenteront d’une manière ou d’une autre les besoins en électricité.
En outre, l’Union Française de l’Electricité (UFE) a publié l’étude »2030 : Quels choix pour la France ? », mettant en lumière une hausse de 33% à 67% du prix du kWh d’ici 2030.
Il est donc certain et inévitable que le prix de l’électricité continuera d’augmenter dans les prochaines années.
Les principaux facteurs qui influencent la hausse des tarifs de l’électricité
L’augmentation du prix de l’électricité résulte principalement de la hausse de la contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui finance notamment le développement des énergies renouvelables électriques. On observe également une hausse au niveau du prix de l’électricité en raison du coût élevé de l’entretien et du maintien du parc de production nucléaire.
Par ailleurs, la transition énergétique, l’influence du pétrole et du charbon, la saisonnalité, la baisse des capacités nucléaires, l’augmentation de la taxe carbone ou encore la situation géopolitique sont entre autres des facteurs expliquant la hausse du prix de l’électricité.
Des solutions pour réduire ses dépenses d’énergie
Face à l’évolution du prix de l’électricité, voici quelques solutions pour maîtriser ses dépenses d’énergie :
- opter pour des appareils électriques consommant peu d’énergie ;
- passer d’une offre à tarif réglementé à une offre de marché ;
- installer chez soi des panneaux photovoltaïques ou une mini-éolienne dont le système unique allie qualité et performance dans le temps avec une baisse de consommation jusqu’à 80%.