La transition énergétique est un défi  mondial. Les professionnels mettent tout en œuvre pour réduire la dépendance aux énergies primaires ou renouvelables comme le vent, le soleil, etc. Le cobalt est ainsi de plus en plus prisé afin de développer des technologies fiables et accessibles, comme par exemple pour la fabrication des batteries de véhicules électriques. Le point sur ce matériau qui aura sans aucun doute un impact sur notre avenir.

Des ressources de cobalt essentiellement présentes en RDC

Le cobalt est en effet un composant nécessaire à la fabrication des batteries rechargeables des voitures électriques, de type lithium-ion.

Il faut savoir que les ressources mondiales de cobalt s’élèvent à 25 millions de tonnes mais dont la plus grande partie (environ 70 %) se trouve dans la « Copper Belt » en République démocratique du Congo (RDC), comme le rappelle Jeanine Mabunda dans un article sur le média AllAfrica.com .

Une volonté mondiale de se tourner vers des technologies vertes

Le changement climatique représente un enjeu pour l’ensemble de la planète. Il est en effet urgent de penser à des solutions concrètes afin notamment de réduire les émissions de carbone et d’assainir des villes asphyxiées par les gaz d’échappement avant d’atteindre un point de non-retour.

C’est dans ce cadre que les voitures électriques tiennent actuellement le haut du pavé. On peut à ce titre évoquer la volonté du gouvernement écossais d’éradiquer d’ici 2032 les véhicules diesel et essence afin de ne trouver à partir de 2040 que des véhicules électriques. Mais cette mutation vers des technologies vertes nécessite des solutions alternatives. Et c’est là que le cobalt entre en jeu.