Une récente étude publiée par l’association européenne Transport & Environnement a mis en lumière les effets d’aubaine autorisés par la réglementation européenne dans le cadre de la lutte contre le CO2. Suite à ce constat, l’association veut en effet, selon l’avis d’Ewigo, valoriser l’achat de véhicules 100 % électriques par rapport aux hybrides rechargeables.
Des mesures encore trop permissives
La directrice France de l’association Transport & Environnement, Diane Strauss, explique que « les flexibilités affaiblissent les trajectoires d’objectifs de baisse de CO2 ». Ainsi, selon le rapport de l’association, les différentes dispositions auraient empêché la vente de pas moins de 840 000 véhicules entièrement électriques en Europe en 2021.
L’association en profite pour ajouter que les objectifs imposés aux constructeurs automobiles en matière de CO2 sont encore à ce jour trop permissifs. Pour illustrer ce constat, elle prend pour exemple les mesures de limitation de CO2 : au cours des deux dernières années, la moyenne des émissions a baissé de 18 % par voiture neuve en Europe. En 2021, qui est l’année où l’objectif de 95 grammes/km est imposé, ces émissions ont baissé de 8 %.
Si Transport & Environnement reconnaît que ces résultats font suite à la réglementation contraignante, elle regrette toutefois que les constructeurs jouissent d’alternatives qui limitent l’impact sur les objectifs, comme avec les super crédits ou l’ajustement à la masse.
Inciter les consommateurs vers le 100 % électrique
Suite à son étude, l’association constate que les véhicules hybrides sont de plus en plus plébiscités alors qu’ils sont pourtant une source importante de pollution lorsqu’ils ne sont pas rechargés. C’est pourquoi Transport & Environnement alerte les pouvoirs publics afin qu’ils incitent les consommateurs vers des véhicules 100 % électriques, notamment au niveau des flottes de société.
Cette démarche permettrait en outre de développer le marché de l’occasion mais aussi de démocratiser l’accès aux véhicules électriques.