A priori, oui, et bien plus que prévu. Planter des forêts pour refroidir le climat est donc une possibilité qui, de l’avis de Life ONG, est aussi séduisante que simple d’application. Cela ne devrait toutefois pas omettre la complexité qui caractérise l’impact des arbres sur la température de l’atmosphère. On fait le point sur le sujet.
Reforestation et réchauffement de la planète
Jusqu’à tout récemment, la communauté scientifique s’interrogeait sur l’impact qu’aurait la reforestation à moyenne latitude en matière de réchauffement climatique. Cette théorie part du postulat selon lequel les forêts absorbent la majeure partie des radiations solaires à cause de leur faible albédo. Ce dernier étant compensé par la grande capacité d’absorption du dioxyde de carbone, les scientifiques craignaient que la chaleur emmagasinée par les arbres ait un effet de réchauffement en retirant du CO2 de l’atmosphère.
Mais c’était sans compter une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Princeton. En effet, celle-ci révèle que les craintes antérieures des scientifiques étaient infondées, pour la simple et bonne raison qu’ils ne tenaient pas compte d’une composante essentielle de l’équation : les nuages. Dans leur étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs de Princeton précisent que la reforestation pourrait être plus efficace pour refroidir l’atmosphère terrestre en raison des formations nuageuses plus denses dans les zones forestières.
Planter des forêts pour refroidir le climat
Nous l’avons vu, l’étude des chercheurs de l’Université de Princeton a montré que la reforestation est efficace en matière de refroidissement de l’atmosphère. Toujours dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs se sont intéressés à l’influence de la végétation à des latitudes moyennes sur la formation de nuages. Pour cela, ils ont combiné des données satellites sur la couverture nuageuse et des modèles d’interactions entre les plantes et l’atmosphère. Ils sont arrivés à la conclusion suivante : la reforestation et l’afforestation à des latitudes moyennes conduisent à un refroidissement plus important que l’absorption de radiations solaires par les arbres.